Cet article date de plus d'un an.

Foot : auteur d'un doublé après 164 jours d'absence, Neymar mène enfin le PSG au succès lors de sa tournée en Asie

De retour sur le terrain après son opération de la cheville, le Brésilien a inscrit deux buts et délivré une passe décisive face à Jeonbuk (3-0), jeudi à Busan (Corée du Sud), dans son dernier match de préparation.
Article rédigé par franceinfo: sport, Simon Bardet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Neymar a pu réaliser son habituel geste pour célébrer son but, lors de son retour sur les terrains pour le match entre Jeonbuk Hyundai Motors FC et le PSG, le 3 août 2023 à Busan (Corée du Sud). (YOON DONG-JIN / AP)

Un succès pour clore une tournée en Asie bien pâle. Sans Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain a néanmoins terminé son aventure au Japon et en Corée du Sud avec deux bonnes nouvelles : il sait encore gagner, et Neymar est de retour sur le terrain. Invaincu depuis juillet 2018 lors des matchs amicaux (23 matchs consécutifs sans défaite), le club de la capitale avait enchaîné, après un nul contre Al-Nasr (0-0), deux revers de suite face au Cerezo Osaka (2-3) et l'Inter Milan (1-2), avant de battre Jeonbuk (3-0), jeudi 3 août à Busan.

Pour disposer de l'actuel quatrième de K League 1, le championnat coréen, le PSG s'en est remis à Neymar, qui disputait ses premières minutes sous le maillot parisien depuis 164 jours. Le Brésilien n'était plus apparu sur une pelouse depuis le 19 février 2023, date où il avait été buteur et passeur décisif lors de la victoire face à Lille (4-3), avant de sortir sur blessure à la 51e minute. Opéré de la cheville, Neymar avait manqué toute la fin de saison du Paris Saint-Germain.

Une bonne nouvelle pour Luis Enrique

Titulaire jeudi au pays du Matin calme, la star brésilienne - qui a disputé toute la rencontre - a été le détonateur de toutes les offensives dangereuses du PSG. Parfois brouillon, Neymar a été récompensé de son implication dans le jeu en ouvrant le score, tout seul, à la 41e minute. Bien lancé par Fabian Ruiz, il a ensuite doublé la mise, en remportant son duel face au portier coréen (83e). Pour clore le festival, Neymar s'est mué en passeur décisif en négociant parfaitement un une-deux avec Marco Asensio. D'une talonnade bien sentie, il a mis l'Espagnol en position idéale pour inscrire le dernier but de la rencontre (88e).

Entouré d'une défense encore hésitante, d'un milieu de terrain peu inspiré, et d'un Hugo Ekitike maladroit devant avant de laisser sa place à la star du jour, le Coréen Lee Kang-In (69e), le Brésilien a mesuré le travail qu'il restait à accomplir pour son nouveau coach, Luis Enrique. Le technicien espagnol doit aussi composer avec l'incertitude concernant l'avenir de Kylian Mbappé et l'attente de nouvelles recrues, alors que le PSG affrontera Lorient au Parc des Princes le 12 août, lors de la première journée de Ligue 1.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.