Foot : le PSG arrache sur le fil la victoire face à Monaco (1-0) et remporte le Trophée des champions pour la 13e fois

Les Parisiens sont titrés pour la troisième fois consécutive et entament l'année idéalement avec un titre remporté dans le temps additionnel contre Monaco (1-0) à Doha (Qatar), dimanche.
Article rédigé par Hortense Leblanc
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les Parisiens remportent le Trophée des champions contre Monaco, le 5 décembre 2025 à Doha (Qatar). (KARIM JAAFAR / AFP)

De bonnes résolutions, appliquées dès le premier match de l'année, mais qui furont longues à se concrétiser. Plus spontanés et organisés dans le pressing que lors des dernières semaines, les Parisiens ont remporté, dimanche 5 janvier, le Trophée des champions, contre Monaco (1-0) devant le public qatari de Doha. Après avoir longtemps buté sur un excellent gardien monégasque, Philipp Köhn, Ousmane Dembélé a inscrit le but de la victoire dans le temps additionnel, qui offre un treizième Trophées des champions au PSG.

Le portier avait sauvé quelques secondes plus tôt Monaco en remportant un face à face contre Gonçalo Ramos, mais Philipp Köhn, gardien héroïque, a été abandonné par sa défense et a dû céder face à Ousmane Dembélé, pour un but synonyme de titre pour le PSG.

Un but libérateur tant les Parisiens pouvaient cogiter à l’idée de se retrouver face au portier suisse dans une potentielle séance de tirs au but. Auteur de neuf arrêts, il a longtemps retardé l’échéance face à des Parisiens pourtant assez appliqués, avec plus de verticalité que durant les derniers mois. 

Un quasi monopole du Trophée des champions

Les hommes de Luis Enrique ont été récompensés pour le rythme qu’ils ont mis, notamment en première période, et qui a empêché Monaco de s’approcher de leur surface de réparation. Avec Kang In-Lee et Désiré Doué comme détonateurs, ils auraient pu marquer et se mettre à l’abri avant la pause mais ont finalement subi davantage au retour des vestiaires avec un meilleur visage affiché par Monaco. Le match aurait pu basculer si Vanderson avait eu un peu plus de réussite sur une tentative qui a échoué sur le poteau (55e).

Mais les temps faibles ont été bien gérés par les Parisiens, qui font main basse sur le Trophée des champions. Le club de la capitale le remporte pour la onzième fois depuis 2013, et ne l’a perdu qu’à une seule reprise, contre Lille en 2021, depuis cette date. Mais si un titre ne se galvaude pas, surtout devant le public qatari pour le PSG, il doit surtout permettre aux Parisiens de gagner en confiance avant leurs échéances européennes à la fin du mois, contre Manchester City et Stuttgart en Ligue des champions.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.