Foot : le PSG remporte la Coupe de la Ligue en surclassant Monaco en finale (4-1)
Les Parisiens jouaient gros dans cette première finale de la saison, et ils ont eu raison de l'inexpérience de leur adversaire monégasque. La Coupe de la Ligue reste à Paris pour la quatrième année de suite.
Et de quatre pour le PSG ! Le club de la capitale a remporté la Coupe de la Ligue en dominant l'AS Monaco en finale (4-1), samedi 1er avril au Parc OL de Décines (Rhône). Les Parisiens, qui s'adjugent leur quatrième Coupe de la Ligue de suite, n'ont pas tremblé en prenant l'AS Monaco à la gorge. Julian Draxler a ouvert le score d'entrée de jeu, avant qu'Angel di Maria, puis Edinson Cavani (par deux fois), ne corsent l'addition. Côté monégasque, c'est Thomas Lemar qui a réduit le score au terme d'une action magnifique.
Le @PSG_inside célèbre sa victoire #FinaleCDL pic.twitter.com/7dXHwAZ1Aa
— Coupe de la Ligue (@CoupedelaLigue) 1 avril 2017
Cette affiche, qui opposait les deux meilleures équipes de Ligue 1, a tenu toutes ses promesses. Les 65 000 spectateurs du Parc OL, qui affichait complet, se sont régalés pendant une bonne heure des fulgurances des deux équipes. Une fois le break réalisé par Paris, la partie a baissé d'intensité. "Quand on joue comme ça, c'est un vrai régal", fanfaronnait Adrien Rabiot, le milieu parisien, après la rencontre. "On a voulu faire taire les médias qui donnaient Monaco favori."
"Ça fait mal"
Paris s'est montré à la hauteur des attentes. Condamné à gagner tous les trophées hexagonaux pour sauver sa saison, le PSG relevé le premier défi, face à une équipe monégasque empruntée, fatiguée, parfois dispersée, comme si la trêve internationale avait brisé le bel élan du onze de Leonardo Jardim. On n'a pas su montrer le vrai visage de l'AS Monaco sur ce match", déplore Nabil Dirar au micro de France 2. "Perdre 4-1, c'est vrai, ça fait mal."
La faute notamment à Edinson Cavani. Le buteur uruguayen s'est montré à la hauteur de sa réputation de bête noire de l'équipe monégasque contre laquelle il a marqué lors de cinq des six dernières confrontations avec un total de sept buts, à la clé. Ses statistiques toutes compétitions confondues sont affolantes : il a inscrit 40 buts en 40 matchs. Ses chiffres en finale de la Coupe de la Ligue sont incroyables : six buts en trois rencontres.
Faut-il s'attendre à un tournant dans le championnat, dominé par Monaco, nanti de trois points d'avance et d'une différence de buts stratosphérique ? C'est trop tôt pour le dire. Mais en cas de coup de mou monégasque, Paris ne laissera pas échapper l'occasion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.