Le PSG battu par New York
Apparu vendredi soucieux de ne pas trop perdre de temps avant la reprise du championnat, l'entraîneur Kombouaré, avant le 2e match dimanche contre Boca Juniors, avait pourtant bizarrement choisi de diluer quatre de ses nouveaux joueurs (Sirigu, Bisevac, Matuidi et Menez) dans un bain de jeunesse (Landre, Bahebeck). Malgré les premiers pas du gardien italien, sans qu'il soit d'ailleurs possible de situer son niveau puisqu'il n'a pas été très sollicité, l'équipe-type, qui attend encore Pastore, n'aura donc pas eu l'occasion de commencer un match ensemble avant la rencontre contre Lorient samedi en L1.
Pas vraiment inquiétés par des New Yorkais qui avaient laissé Henry sur le banc mais ont fait entrer le petit frère du Mancunien Rooney (81) pour réveiller les fans d'Arsenal, les Parisiens ont toutefois été piégés par une équipe en plein championnat qui a su profiter d'une déconcentration de Jallet en défense pour placer une accélération conclue par Lindpere (27). Avant de se montrer plus entreprenants en 2e période mais toujours aussi imprécis que l'an passé en attaque, les joueurs de Kombouaré avaient une nouvelle fois commencé par manquer de conviction offensive. Et au milieu, Matuidi, brouillon, s'est trouvé un peu esseulé puisque Bodmer a préféré peaufiner son entente avec Erding. S'il en a résulté quelques occasions franches et tirs, aucun cependant n'a réussi à accrocher le cadre. Derrière, Bisevac et Sakho semblent déjà au point sur les duels mais les espaces au milieu les ont obligés à s'employer plus de que raison. Intéressant mardi, Menez a pour sa part distillé avec parcimonie son talent et son sens de la provocation même si, plus incisif en 2e période, il semble peu à peu retrouver de la densité physique et se mettre au niveau du reste de l'équipe. Tout le contraire de Luyindula, pourtant attendu au tournant par Kombouaré qui ne compte plus sur lui mais avait choisi de le titulariser. Insipide en 1re période, l'ex-international français a trouvé le moyen de faire pire ensuite. Un comble qui le rapproche grandement d'une saison galère, ici ou ailleurs.
Les réactions :
Antoine Kombouaré (entraîneur du Paris SG): "Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives sur un match. On a besoin de bosser. Il y a des joueurs qui manquent de travail athlétique, qui sont arrivés tard. Ces matches servent à leur donner du temps de jeu. On est bien entré mais on a eu 20 minutes de flottement pendant lesquelles on a eu du mal à récupérer les ballons et ils ont marqué. Ensuite, on a repris le contrôle du match et archi-dominé cet adversaire qui a bien défendu, parfois avec un peu de réussite. Certains automatismes se mettent en place. L'autre satisfaction, c'est qu'il n'y a pas de blessé. Pour moi, Erding est au PSG. Je compte sur lui. J'ai vu la paire Sakho-Bisevac, Jallet-Menez sur le côté droit. Il y a eu des associations. Ces matches servent à essayer des formules. Menez entame sa troisième semaine avec nous. Il faut être très vigilant, attentif avec lui. L'objectif était qu'il monte en puissance. Forcément j'avais pensé à mettre mon équipe-type mais j'ai voulu équilibrer le groupe pour sa cohésion".
Hans Backe (entraîneur de New York): "On a très bien joué en 1re période et ensuite on a défendu, défendu en 2e. Pour une équipe américaine, c'est un très bon résultat contre une telle équipe française. Au début, j'avais un peu peur, mais finalement ça s'est bien passé aujourd'hui. J'espère que ce sera pareil demain contre Arsenal. Henry et Marquez joueront. Demain, si on est autant en forme qu'aujourd'hui, on peut avoir notre chance contre Arsenal et leur poser quelques problèmes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.