Ligue 1 : Ousmane Dembélé, une soirée en forme de délivrance qui acte son déclic avec le PSG
Cette fois, le but était bien valable. Ousmane Dembélé avait déjà entendu son nom scandé par le Parc des Princes après avoir marqué contre l'AC Milan, mais il avait finalement vu sa réalisation être refusée pour une faute. Cette fois, l'ailier parisien a bien débloqué son compteur avec le Paris Saint-Germain, vendredi 24 novembre.
Lancé côté droit par Fabien Ruiz, l'international français s'est emmené le ballon d'une l'aile de pigeon pour aller inscrire, en puissance dans un angle fermé, le troisième but des siens lors du choc de haut de tableau remporté face à l'AS Monaco (5-2).
"Ça fait plaisir, je ne me suis pas posé de question ! J'ai décidé de tirer fort, même si cela ne me réussit pas souvent. Là, c'est rentré et je suis content, mais le plus important c'est que l'équipe continue sur cette dynamique de victoires en Ligue 1", a sobrement détaillé "Dembouz" au micro de Prime Video à l'issue de la rencontre.
Une petite délivrance pour lui après 16 rencontres disputées sous ses nouvelles couleurs. Une certaine forme de continuité également puisqu'il s'était déjà illustré avant la trêve avec deux passes décisives de suite contre Montpellier (3-0) et Reims (3-0), avant de marquer le dixième but français lors du 14-0 historique contre Gibraltar.
Décisif à plus d'un titre contre Monaco
Face à Monaco, l'international tricolore a été celui qui a le plus osé côté parisien. Un facteur important au vu de la physionomie de la partie, particulièrement ouverte (30 tirs au total). Il s'est montré déterminant par ses dribbles afin de casser les lignes du club de la Principauté. De quoi sans doute satisfaire son entraîneur, Luis Enrique, "amoureux de son jeu" selon ses dires au sortir d'une victoire contre Strasbourg le mois dernier.
"Il génère toujours la supériorité numérique, il est capable de fixer trois adversaires, il n’a jamais peur, il prend des risques. Il peut rater des occasions, mais il a la bonne attitude", analysait alors l'Asturien. Ce vendredi, il a certes connu un important déchet au moment de centrer (0/7 réussi). Mais en plus de son but, Ousmane Dembélé s'est montré décisif en étant à l'origine de l'ouverture du score de Gonçalo Ramos, puis en obtenant le penalty du 2-1 sur une faute de Soungoutou Magassa. Il aurait même pu offrir un pion de plus à son compère du couloir droit, Achraf Hakimi, sans une belle parade du portier monégasque Philipp Köhn (16e).
En bref, une belle copie jusqu'à sa sortie à la 71e minute, qui permettra de faire oublier l'énorme bévue au pied de Gianluigi Donnarumma, auteur d'une relance catastrophique devant Takumi Minamino. En disette depuis le 25 janvier dernier et un but en Coupe du Roi avec le Barça avant ce mois de novembre, Ousmane Dembélé semble désormais lancé. Idéal à quatre jours d'une réception décisive de Newcastle en Ligue des champions pour se rapprocher des huitièmes de finale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.