Ligue des champions : "Le PSG a vraiment tous les atouts pour faire la différence contre Dortmund", estime Valdo

Selon l'ancien milieu de terrain brésilien du club, le "PSG a vraiment beaucoup de joueurs capables de faire la différence" lors de la demi-finale de la Ligue des champions.
Article rédigé par Julien Froment
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Numéro 10 de légende du Paris Saint-Germain dans les années 90, l’ex-milieu de terrain brésilien Valdo suit toujours avec attention le club avec lequel il a joué 153 matches durant quatre saisons. (JULIEN FROMENT / RADIOFRANCE)

Numéro 10 de légende du Paris Saint-Germain dans les années 90, l’ex-milieu de terrain brésilien Valdo suit toujours avec attention le club avec lequel il a joué 153 matches durant quatre saisons. Présent au Parc des Princes à l’occasion du match nul contre Le Havre (3-3), le champion de France 1994 a évoqué pour franceinfo la future double confrontation entre le PSG et le Borussia Dortmund en demi-finale de la Ligue des champions.

franceinfo : comment sentez-vous cette demi-finale de la Ligue des champions ?

Valdo : Ce sera un match très compliqué, très difficile. Dortmund, ce n’est clairement pas gagné, même si les gens pensent que ce sera facile. Chez eux, ils sont très forts, c’est une équipe toujours difficile à manœuvrer. Ce n’est pas par hasard s’ils ont fini en tête du groupe, devant Paris. Il faut y aller tranquillement, faire le boulot et il ne faut pas oublier que ce n’est que le premier temps. Il y a deux matches.

Comment jugez-vous cette équipe du PSG ?

Elle me plaît beaucoup, quand vous regardez l’effectif, le coach... C'est une équipe qui aime bien jouer vers l’avant. Paris a vraiment tous les atouts pour faire la différence. Mais il faudra faire très attention.

Quels sont leurs atouts justement ?

Aujourd’hui, quand on regarde le Paris Saint-Germain, on voit qu’ils sont plus solides. Et quand tu es plus solide, que tu joues plus en équipe, tu es forcément plus proche de la réussite. Et le rôle d’un coach, c’est vraiment de mettre tous ses joueurs en valeur. Et aujourd’hui, quand on regarde de l’extérieur, on voit vraiment que tout l’effectif est prêt, peu importe qui va commencer le match. Car même ceux qui rentrent savent ce qu’ils ont à faire. Ils sont capables de faire la différence en très peu de temps. Pour moi, le plus important de cette équipe, c’est vraiment le collectif. Quand tu vois tous les joueurs qui sont déjà passés, il y avait vraiment de très grandes équipes, mais pas une équipe solide collectivement. Et quand il y a ça, c’est vraiment difficile d’être battu. Avant, on avait peut-être de grosses stars, mais les clubs adverses se disaient : "On va essayer de neutraliser celui-ci ou celui-là". Et c’était bon, car quand tu as trop de stars, inconsciemment, tu es obligé de leur donner le ballon. C’est pour ça que je ne suis pas surpris par la saison que réalise le PSG.

Quel est le joueur que vous aimez regarder ?

J’aime beaucoup Warren Zaïre-Emery. Vitinha également qui fait une très belle saison. Au Portugal on attendait vraiment qu’il sorte un peu la tête de l’eau, et là, c’est le cas, il est fort. Enfin Kylian Mbappé, pas besoin d’en parler (rires). Le Paris Saint-Germain a vraiment beaucoup de joueurs capables de faire la différence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.