PSG-Bruges : Kylian Mbappé, l'arme offensive indispensable du club de la capitale
Face à Bruges, les Parisiens se sont imposés (4-1), notamment grâce à un doublé de son buteur champion du monde.
Que doit-on retenir de son match ? L’efficacité avec laquelle il a ouvert le score en fusillant le pauvre portier belge ? Son doublé inscrit en six minutes 23 secondes ? Ou encore sa passe décisive successive à un petit-pont et une accélération fulgurante ?
Mardi soir, Kylian Mbappé a délivré un récital au public venu braver le froid du Parc des princes à un horaire peu habituel. Double buteur et passeur décisif, le Parisien continue de s'imposer comme le leader offensif de son équipe, à quelques mois de la fin de son contrat dans la capitale.
Une première mi-temps au presque parfait
En plus des chiffres, le 9e au classement du Ballon d'or s'est montré décisif dans le jeu, mardi 7 décembre. Sa première période est un modèle du genre. Dribbleur, passeur et même présent au pressing : Mbappé a montré la voie aux siens face à une équipe complètement dépassée en début de rencontre.
Parfois critiqué pour son obsession du but, le champion du monde continue de prouver qu'il fait des efforts pour le collectif. 33 de ses 38 passes tentées ont été réussies (87%), selon les statistiques du journal l'Équipe, sans pour autant jouer contre nature. Comme à son habitude, il est allé provoquer la défense adverse par ses dribbles. Il n'en a d'ailleurs manqué qu'un (5/6, 83% de réussite).
⌛️ Fin du match et fin de cette phase de groupes sur cette belle victoire ! (4-1)#PSGCLU
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) December 7, 2021
#ICICESTPARIS pic.twitter.com/i5XL0pb1UJ
Ce soir, il aura beaucoup combiné avec Nuno Mendes sur son côté, avant de délivrer la passe décisive à Messi. Une connexion pas encore évidente ni même optimale avec le sextuple Ballon d'or. Mais une connexion que Mbappé souhaite travailler : "On va avoir besoin de lui quand les matchs vont compter, a-t-il déclaré au micro de Canal +. C'est bien qu'il arrive dans de meilleures dispositions".
Après l'été vient le beau temps
Depuis des semaines, alors que les discussions tournent autour de l'étonnante faiblesse des Parisiens, lui s'impose comme la valeur sûre du PSG. Une simple statistique pour le justifier : Kylian Mbappé est impliqué sur 49 % des buts de son équipe cette saison toutes compétitions confondues (23 sur 47). Énorme. D'autant plus impressionnant quand, dans le même temps, les deux autres stars de l'attaque, un Ballon d'Or et le joueur le plus cher de l'histoire, peinent encore à avoir le rendement espéré.
Tout a déjà été dit sur son été. De ses velléités de départ à son penalty raté face à Suisse à l'Euro. Reste que depuis, et en plus de ses prises de parole médiatiques, le natif de Bondy répond aussi sur le terrain. En Ligue 1, il a déjà inscrit sept buts et signé huit passes décisives. Les chiffres sont tout autant dithyrambiques en Ligue des champions : quatre buts et quatre passes décisives en six journées. Au total, il est le premier joueur à signer un "double double" dans le Top 5 européen cette saison, toutes compétitions confondues (11 buts, 12 passes décisives).
À sa sortie à la 83e minute, Kylian Mbappé a été acclamé par le Parc. Au moment d'applaudir son génie, les supporters parisiens n'avaient en tête que son doublé et sa débauche d'énergie. Sans doute ce qu'il fallait retenir de sa soirée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.