PSG-Newcastle : Mbappé ne brille pas mais sauve un point, Donnarumma fautif... Les notes des Parisiens
Les Parisiens ne sont pas passés loin de voir la suite de leur parcours en Ligue des champions fortement compromise. Le PSG a sauvé un point contre Newcastle, mardi 28 novembre 2023 (1-1), au terme d'un match durant lequel les Rouge et Bleu ont fait preuve de beaucoup d'imprécisions et d'un manque criant d'efficacité. Ils gardent tout de même leur destin entre leurs mains.
Gianluigi Donnarumma : 3/10
Le gardien italien n’a pas eu beaucoup d’arrêts à faire, et s’est manqué sur le but de Newcastle : il doit capter la frappe d’Almiron ou au moins ne pas la repousser sur Alexander Isak, buteur. Son jeu au pied est toujours perfectible et il a mis Hakimi dans la difficulté sur une mauvaise passe (12e), ce qui a conduit à une occasion anglaise. Averti pour contestation (72e).
Achraf Hakimi : 4/10
Le Marocain a bien pris son couloir et a cherché à combiner avec Dembélé en début de match, mais il a ensuite été replacé plus bas sur la ligne défensive, ce qui a appauvri son apport devant. Il manque d’agressivité sur Livramento, passeur décisif du côté des Magpies. De nouveau plus offensif en deuxième partie de seconde période, il a tenté de créer des décalages et a réussi un bon centre (91e) mal repris par Barcola.
Milan Skriniar : 3/10
Aligné avec Danilo dans une charnière pas vraiment en réussite. Les deux joueurs avaient disputé 4 matchs dans cette configuration avant cette rencontre, pour 5 buts encaissés, et n’ont pas affiché une grande sérénité ensemble. Le Slovaque fait lui aussi partie des joueurs impliqués sur le but d’Isak, avec un manque d’agressivité sur le passeur Livramento. Dépassé par Gordon, il a aussi été averti à la 60e minute.
Danilo Pereira : 3/10
Le Portugais s’est montré plus présent que Skriniar dans les duels, mais il n’a pas forcément aidé son équipe avec des passes qui auraient pu casser des lignes. Auteur d’une mauvaise relance (42e), il a été remplacé par Gonçalo Ramos (85e).
Lucas Hernandez : 3/10
Luis Enrique a surpris en le titularisant au poste d’arrière gauche, et le Français ne s’est pas montré à son avantage. Il a donné l’impression de ne pas être rentré dans son match lors des quinze premières minutes, en étant malmené dans les duels. Il a aussi connu beaucoup de déchets dans la ressortie de balle et n’a montré que quelques fulgurances offensives qu’en fin de match.
Fabian Ruiz : 3/10
L’Espagnol a beaucoup tenté, avec des tirs souvent lointains quand son équipe n’arrivait pas à trouver de solutions, mais il a régulièrement manqué de puissance et de précision. Il a alterné les postes au milieu mais n’a pas fait de différences pour faire sauter le verrou anglais.
Manuel Ugarte : 3/10
Le milieu uruguayen a montré ses limites balle au pied face à un bloc bien regroupé. Il se précipite sur une reprise très lointaine qui part dans les nuages (28e) et est averti pour une faute sur Almiron (36e). Remplacé par Vitinha (62e).
Kang-In Lee : 4/10
Un double visage pour le Sud-Coréen. Longtemps en difficulté, avec beaucoup d’imprécisions, il ralentit aussi une contre-attaque (41e) et est averti pour tirage de maillot (54e). Mais dans la foulée, après l’heure de jeu, replacé à droite, il a trouvé plus de solutions, avec des passes intéressantes qui ont amené des occasions. Remplacé par Marco Asensio (82e).
Ousmane Dembélé : 3/10
Il a très bien combiné avec Hakimi en début de match mais s'est retrouvé esseulé quand le Marocain s’est montré moins offensif. L’ailier français a beaucoup tiré (6 tentatives), mais n’a pas été bon dans la finition, comme quand il rate le cadre alors qu’il se trouve à trois mètres du but en fin de match (82e). Il a également perdu beaucoup de ballons en raison d'un déchet technique conséquent et a été averti pour un geste d’humeur (58e).
Randal Kolo Muani : 4/10
Ses coéquipiers ont eu du mal à le trouver en première période, mais il a souvent été impliqué dans les actions dangereuses avec ses déviations. Il n’a pas rechigné à participer au pressing. Remplacé par Bradley Barcola (62e), qui a eu cinq occasions franches dont il n’a pas profité.
Kylian Mbappé : 4,5/10
Son sang-froid pour frapper un pénalty hors de portée de Nick Pope permet au PSG de décrocher un point salvateur. Mais avant cela, Kylian Mbappé n’a pas réussi grand-chose (5 duels gagnés sur 12). Sa frustration s’est fait ressentir dans son jeu et son attitude. Cela a changé positivement quand il a été replacé dans l’axe après la sortie de Kolo Muani. Il a davantage pesé sur le jeu et s’est créé une double occasion avec un tir repoussé par Pope puis un autre pas cadré (87e).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.