PSG : Neymar, Luis Campos, système de jeu... Ce qu'il faut retenir de la première conférence de presse de Christophe Galtier
Le nouvel entraîneur du club de la capitale a été présenté mardi à la presse. Durant le traditionnel exercice de questions-réponses, il a dressé les grandes lignes de son projet.
Le nom avait filtré depuis plusieurs semaines mais l'officialisation tardait. Christophe Galtier a été nommé, mardi 5 juillet, à la tête du Paris Saint-Germain par le président du club, Nasser Al-Khelaïfi. Habillé d'un costume-cravate gris, le visage fermé et concentré, le technicien a répondu durant trente minutes aux questions des journalistes. Franceinfo: sport vous résume les principaux points de la première prise de parole du nouveau coach du PSG.
"Aucun joueur n'est au-dessus du groupe"
A plusieurs reprises durant la conférence de presse, Christophe Galtier a prévenu "qu'aucun joueur ne serait au-dessus du groupe", précisant que le président du club le soutenait sur ce point. Il s'est dit prêt à "imposer" ses décisions, sans laisser de place au compromis. "Je sais que j'aurai l'appui de tout le monde pour prendre une décision dès lors qu'un joueur ne se pliera pas au projet. (...) Mon objectif est de faire que cette somme de talents devienne une grande équipe avec une grande force. Je suis déterminé à faire en sorte que l'équipe soit très soudée, déterminée, exigeante pour faire la plus grande saison possible. Si des joueurs sortent de ce cadre, ils seront écartés."
"Il n'y aura aucun joueur au-dessus de l'équipe”, avertit Christophe Galtier. “Mon objectif, c'est que cette somme de talents devienne une grande équipe avec une grande force. S'il y a des joueurs qui sortent de ce cadre-là, ils seront écartés.” pic.twitter.com/So8R6ofIy9
— franceinfo (@franceinfo) July 5, 2022
Le cas Neymar
Après un blanc de quelques secondes, Christophe Galtier a répondu à l'interrogation d'un journaliste sur la place qu'il souhaitait offrir à Neymar, alors que des rumeurs annoncent depuis quelques jours l'intérêt d'autres clubs pour le recruter. "Neymar est un joueur de classe mondiale. Quel entraîneur ne souhaiterait pas avoir Neymar dans son effectif ? (...) J'ai une idée très précise de ce que j'attends de lui mais je vais attendre de le rencontrer. Je vais l'écouter. Je souhaite qu'il reste chez nous, car un joueur de classe mondiale est toujours mieux chez nous que chez les autres."
Galtier capable de gérer les égos ? “Ce sont avant tout des joueurs qui veulent gagner. J'ai rencontré des vestiaires où il y avait beaucoup d'égos. C'est un privilège d'avoir un effectif de ce niveau-là”, pour Christophe Galtier. “Pas de compromis sur le projet commun.” pic.twitter.com/joyOsjuMbw
— franceinfo (@franceinfo) July 5, 2022
Clarifier la place des gardiens
Alors que la saison passée, Mauricio Pochettino plaçait alternativement dans les buts Gianluigi Donnarumma et Keylor Navas, Christophe Galtier a annoncé vouloir réintroduire une hiérarchie chez les gardiens. "Je vais les rencontrer très rapidement. J'ai par principe de nommer un numéro 1 et un numéro 2, même si le numéro 2 peut passer numéro 1 à un moment donné. Je trouve cela plus simple."
Un nouveau système de jeu
Sans détailler, Christophe Galtier a affirmé réfléchir à un nouveau système de jeu, confirmant l'orientation vers une défense à trois. "Je n'ai pas encore rencontré les joueurs mais j'en ai parlé à la direction sportive. Je veux voir du rythme, de l'intensité, que les joueurs soient en capacité de récupérer ballon très haut pour mettre sous pression l'adversaire. Le système sera pensé en fonction de l'effectif. Je souhaite mettre les joueurs dans les meilleures dispositions, et pour cela il faudra que je les fasse jouer sur leurs points forts."
Le style Galtier ? "Il faut avant tout gagner”, répond le nouveau coach du PSG, qui veut aussi “bien jouer”. “Ça ne ressemblera pas à ce que j'ai pu faire auparavant car j'ai à ma disposition des joueurs d'un niveau incroyable.” Il n'a pas encore rencontré les joueurs. pic.twitter.com/NDyfd48og5
— franceinfo (@franceinfo) July 5, 2022
La relation avec Luis Campos
Christophe Galtier a reconnu que la "présence de Luis Campos au PSG", comme conseiller football, avait été un "élément déterminant" dans sa décision de rejoindre le club parisien. Les deux hommes ont travaillé ensemble à Lille, permettant notamment au Losc de devenir champion de France. Faisant toute confiance à Luis Campos pour gérer le mercato, le nouvel entraîneur du PSG a rappelé "qu'aucun joueur n'était arrivé sans son accord" lorsqu'ils collaboraient dans le Nord.
"La manière de travailler avec Luis, c'est qu'il n'y a aucun compromis. C'est le respect, le travail, l'exigence et l'équipe avant toute chose. (...) Quand des choses ne me plaisent pas, avant mon intervention, je vais échanger avec Luis. Je ne prends pas de décision sans prendre son avis et discuter avec lui."
Un Marseillais à Paris
Interrogé sur ses origines marseillaises, l'ancien entraîneur de Nice a balayé la remarque. "Je suis entraîneur du Paris Saint-Germain. Oui, je suis né à Marseille, c'est un fait. Mais quand on fait un métier de passion et qu'on cherche le meilleur endroit pour gagner le plus gros trophée, il n'y a pas de meilleur endroit que le PSG. J'ai mis de côté mes origines marseillaises. Et sachez que depuis pas mal de semaines déjà, mes journées et mes nuits sont consacrées au PSG."
Dans son propos introductif, le nouveau coach parisien a par ailleurs fait part de sa joie à l'idée de prendre les rênes du club champion de France. "Vous dire que je suis ému, oui. Vous dire que je suis fier, oui. (...) Je mesure la responsabilité qui m'est donnée pour que le PSG vive une grande saison. Si j'ai accepté ce poste, c'est que j'en suis capable. Mais seul, c'est très difficile, ensemble on est beaucoup plus fort."
Après la conférence de presse, Christophe Galtier devait rencontrer pour la première fois une partie de son équipe. Certains membres de l'effectif parisien ont en effet déjà posé leur valise dans la capitale, comme Neymar, Lionel Messi ou Marquinhos, alors que la date limite de retour de vacances est fixée au 11 juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.