Cet article date de plus de trois ans.

PSG : passeur décisif et buteur, Angel Di Maria a retrouvé le sourire face à Lille

L'Argentin a réalisé un grand match vendredi. Et ce même si sa place dans l'équipe est menacée par le trio Mbappé-Neymar-Messi.

Article rédigé par franceinfo: sport - Elio Bono
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Angel Di Maria, buteur et passeur contre Lille, vendredi 29 octobre. (FRANCK FIFE / AFP)

On l'avait quitté la mine déconfite, dimanche soir au Vélodrome. "Sacrifié" à la 60e minute pour faire entrer Thilo Kehrer après l'expulsion d'Achraf Hakimi, déboussolé. L'Argentin le savait, il est le premier fusible parmi les "quatre fantastiques". Celui dont le numéro 11 est brandi avant les autres par le quatrième arbitre en cas de pépin. 

Sans doute injuste pour Di Maria, qui pâtit là d'une aura légèrement en-deçà de celle des trois autres. Tôt ou tard, il finira par s'y habituer. Car souvent, son rôle à Paris a été remis en question. Sa présence sur l'aile droite était menacée en 2017 par la fameuse MCN (Mbappé-Cavani-Neymar). On lui prédisait une place au chaud, sur le banc, lorsque la Pulga a rebondi dans la capitale. Mais l'Argentin s'est systématiquement relevé, rappelant avec brio que la réalité du terrain rattrapait celle des ventes de maillots.

Buteur et passeur, une première depuis février

Cinq jours après l'épisode provençal, la réception de Lille, vendredi 29 octobre (2-1), a parfaitement illustré la détermination de Fideo. Apathiques et malmenés par des Dogues aux crocs aiguisés, les Parisiens sont passés proches d'une déconvenue. Kylian Mbappé, si souvent prompt à sauver les siens, étant absent, il fallait un homme providentiel. Pas une mince affaire, d'autant que Messi, diminué et de nouveau décevant, est sorti à la pause. 

Alors Angel Di Maria a pris les choses en main. Les rares éclaircies en première période sont sorties de sa patte gauche. L'artiste a décidé de réserver son plus beau numéro pour la fin du spectacle. Lancé à gauche à un quart d'heure du terme, l'Argentin a piqué un centre délicieux pour Marquinhos. Le Brésilien, étrangement seul, a égalisé. Il faut dire que tous les Lillois ont convergé au premier poteau, pensant que l'ailier parisien allait servir Mauro Icardi. Mais Di Maria et ses yeux de lynx ont eu une longueur d'avance.

A deux minutes de la fin, il a hérité d'un énième ballon, cette fois à droite. Sa passe tranchante a trouvé Neymar qui, dans le bon tempo, l'a resservi. L'ex-joueur de Benfica a ouvert son pied et trompé Ivo Grbic. Suffisant pour faire chavirer le Parc. Di Maria est acclamé par les 47 000 spectateurs, et enlacé par la plupart de ses coéquipiers.

Distiller une offrande puis marquer dans la même rencontre, voilà qui ne lui était plus arrivé depuis février 2021. Vendredi, l'ancien joueur du Real Madrid a rappelé combien sa patte gauche, sa vista et sa détermination étaient indispensables au PSG. 

Cette prestation changera-t-elle le statut de Fideo dans la capitale ? Probablement pas. L'associer à Messi, Neymar et Mbappé n'a pas porté ses fruits contre Lyon, Rennes et Marseille. Et on voit mal, pour l'équilibre du vestiaire, comme pour l'image renvoyée, Mauricio Pochettino laisser délibérément l'une de ses trois stars sur la touche. À voir, maintenant, si Angel Di Maria parvient à faire basculer cette hiérarchie royale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.