Transfert de Neymar au PSG : le siège du club parisien a été perquisitionné mi-février

Cette perquisition intervient après celle du ministère de l'Économie et des Finances mi-janvier. La justice cherche à savoir si le PSG a obtenu des "avantages fiscaux" lors du transfert de la superstar brésilienne en 2017.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Neymar sous les couleurs du PSG, le 3 août 2023. (ANTHONY WALLACE / AFP)

Le siège du PSG, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), a été perquisitionné mi-février dans le cadre de l'enquête sur le transfert de Neymar, a appris franceinfo auprès d'une de source proche du dossier, confirmant une information du journal Le Monde. Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire en 2022 pour savoir si une faveur fiscale a été accordée au club parisien lors du transfert de l'attaquant brésilien Neymar en 2017, pour 222 millions d’euros.

La justice se demande notamment si l'ancien vice-président macroniste de l'Assemblée nationale, Hugues Renson, a tenté d'obtenir du gouvernement des "avantages fiscaux" pour le PSG lors du transfert de la superstar brésilienne dans le club de la capitale française. Mi-janvier, c'est le ministère de l'Economie et des Finances qui avait été perquisitionné dans le cadre de cette enquête, dont, selon Mediapart, le bureau du directeur général occupé jusqu'à récemment par Jérôme Fournel, nommé depuis directeur de cabinet du ministre de l'Économie Bruno Le Maire. 

Le 4 janvier dernier, Mediapart révélait qu’à "l’été 2017, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin et son directeur de cabinet avaient aidé le PSG à ne pas payer des dizaines de millions d’euros de taxes sur le transfert". L'eurodéputée insoumise Manon Aubry avait alors annoncé le 10 janvier avoir adressé une saisine à la procureure de la République de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.