: Vidéo Michel Denisot : 5 anecdotes sur sa longue carrière
Si certains se souviennent de lui comme de l’ancien président du PSG de 1991 à 1998, Michel Denisot est, avant tout, un journaliste. Présent à la télévision, il se souvient en particulier de deux anecdotes sur les plateaux. Alors présentateur de l'émission d’information et de divertissement Le Grand Journal, il explique l'agacement “légitime” de Martine Aubry, actuelle maire de Lille depuis 2001. “On avait voulu trop mélanger les genres”. Lors de cette interview, Michaël Youn, “habillé en femme de manière extravagante”, était assis à coté d’elle. Une situation qu’a mal vécu Martine Aubry. “Elle avait raison parce qu'elle venait là pour parler de quelque chose et la proximité faisait que ce qu'elle disait n'était pas entendu correctement”. Une anecdote “instructive” pour Michel Denisot, qui lui aura servi pour la suite de l'émission, selon lui.
Mais Martine Aubry n’est pas la seule à s’être froissée avec le journaliste sur les plateaux. Jean-Luc Mélenchon en fait aussi partie. “Il a sorti une phrase en latin et a fait un grand geste comme si je ne comprenais rien”. Le journaliste prend mal ce geste, qu’il juge méprisant : “Je lui est dis, on s’est fâché et il m’a dit qu’il ne reviendrait plus”. Après six mois d’absence du politique sur le plateau, ils déjeunent ensemble. “On a fait un peu de mise au point. Et on avait au moins un point commun, c'est qu'on a été enfant de chœur tous les deux”.
Ses années PSG
À la tête de la présidence du PSG de 1991 à 1998, il se remémore les soirées après avoir gagné les grands matchs de coupe d’Europe. La police, alors venue pour tapage nocturne, avait finalement escorté l’équipe jusqu'à leur destination finale, la boîte, chez Jean-Roch. “J'ai connu la même chose à Cannes quand j'avais invité Ronaldo. Et pareil, on a fait une soirée où on s'est déplacés que dans les voitures de police parce que c'était la cohue partout. C'était infernal”.
Sa rencontre avec le Dalaï-lama, son interview avec Prince… Découvrez d’autres anecdotes dans la suite de la vidéo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.