Quand les politiques s'enflamment pour les Bleus
C’est devenu une mode. A chaque exploit de nos sportifs français, les personnalités politiques se fendent d’un petit message d’encouragement et/ou de félicitation, sur Twitter ou Facebook. Lors de la victoire de la France 5 à 2 contre la Suisse vendredi soir, les déclarations de François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem, Nadine Morano, Eric Woerth et tant d’autres n’ont pas manqué. La Coupe du Monde de football serait-elle un sujet capable de mettre tout le monde d’accord ? Ou peut-être un moyen simple de gagner en popularité, en se montrant proche des gens.
Cinq conseils pour faire croire que vous êtes un vrai supporter de football
Parmi les tweets des politiques, on peut facilement distinguer ceux qui profitent de l’engouement suscité par la victoire des connaisseurs. Si vous êtes communicant voici le mode d’emploi pour tweeter pendant le Mondial, même si vous n’y connaissez rien.
Saluez l’équipe, la beauté du match, soyez É-MO-TIF
Faites simple avec les chiffres
Préparez des selfies
Abusez des jeux de mots sur le nom de l’équipe adverse
Rappelez-vous les victoires et les défaites passées, comme un vrai fan
Si toutefois vous n’avez pas découvert le football le 12 juin dernier, n’hésitez pas à le montrer. Parlez des faiblesses de l’équipe victorieuse , ou d’une éventuelle inquiétude sur les matches à venir. Faites également allusion aux performances passées d’une équipe ou d’un joueur. En plus d’être populaire, vous gagnerez en crédibilité auprès des supporters – les vrais.
Et si vous êtes vraiment fan absolu de l’équipe de France, faites comme Bernadette Chirac : avouez-nous qu’avec Jacques, vous poussez des cris pendant les matches .
France-Suisse fait battre des records de publications sur les réseaux sociaux
Les politiques ne sont pas les seuls à s’approprier les réseaux sociaux les soirs de matchs. Vendredi soir, près de 2,9 millions de tweets ont été publiés pendant le match France-Suisse. Un engouement que l’on retrouve aussi sur Facebook : le géant des réseaux sociaux annonce en effet plus de 25 millions d’interactions liées au match du Mondial. Un nombre record de "j’aime", de publications, de commentaires, distribués par près de 14 millions d’internautes, qui tend à prouver que l’équipe de France retrouve ses supporters.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.