Cet article date de plus d'un an.

Equipe de France : après 93 sélections en bleu, Raphaël Varane annonce sa retraite internationale

Après Hugo Lloris et Steve Mandanda, Raphaël Varane est le troisième Bleu à annoncer sa retraite internationale après la Coupe du monde 2022.
Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Raphaël Varane, lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, sa dernière compétition avec l'équipe de France. (IAN MACNICOL / AFP)

Les Bleus vont devoir se trouver un nouveau capitaine. Après l’annonce de la retraite internationale d’Hugo Lloris en décembre, le vice-capitaine de l’équipe de France, Raphaël Varane, renonce lui aussi à poursuivre son aventure tricolore. Le défenseur central de 29 ans l’a annoncé, jeudi 2 février, sur son compte Instagram. Champion du monde en 2018, il aura porté le maillot bleu à 93 reprises.

"A chaque fois que j’ai porté ce maillot bleu si spécial, j’ai ressenti une immense fierté", a-t-il notamment indiqué. "Cela fait plusieurs mois que j’y réfléchis et j’ai décidé que c’était le bon moment pour moi de prendre ma retraite internationale", a précisé le défenseur central.

Raphaël Varane a fait ses premiers pas en équipe de France en 2013, avec une première sélection lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014, contre la Géorgie (victoire 3-1), dans un match durant lequel il était déjà titulaire. Elément clé du dispositif de Didier Deschamps, le défenseur central a même débuté 90 de ses 93 apparitions en Bleu, et a ajouté à son palmarès, déjà bien fourni en club, une Coupe du monde en 2018 et une Ligue des Nations en 2021.

Des blessures à répétition

Rarement épargné par les pépins physiques, le joueur de Manchester United avait manqué l'Euro 2016 en France, et avait longtemps été incertain pour disputer le Mondial 2022 au Qatar en raison d’une blessure à la cuisse, avant de tenir son rang jusqu’en finale. Sa retraite internationale va lui permettre désormais de se ménager durant les périodes de matchs internationaux, pour rester performant en club, alors que Manchester United se bat, en championnat, pour une qualification en Ligue des champions.

En son absence, Didier Deschamps va pouvoir compter sur un vivier de talents important au poste de défenseur central, avec notamment Dayot Upamecano, Ibrahima Konaté, ou encore William Saliba.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.