Cet article date de plus de treize ans.

Rennes-Guingamp, une Coupe de France 100% bretonne

Rennes et Guingamp tenteront ce soir de décrocher la Coupe de France. La Bretagne se prépare à un duel entre deux de ses clubs emblématiques. Et peine à choisir entre les deux équipes au maillot rouge et noir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le Stade de France devrait prendre des airs de festival interceltique. Binious et bombardes conduiront les milliers de supporters bretons de la gare Montparnasse à Saint-Denis.
_ Huit TGV et pas moins de 300 bus ont fait le voyage spécialement. Et certains viennent de beaucoup plus loin, comme ce Rennais travaillant à New York.

Pour ceux qui n'auront pas la chance de s'asseoir dans les tribunes,
le match sera retransmis par écrans géants. Plus de 15.000 personnes sont
attendues sur l'esplanade Charles-de-Gaulle à Rennes pour encourager les Rouge
et Noir. A Guingamp, c'est au Jardin Public que sera diffusée la rencontre.

Guingamp ? Rennes ? Christiane Lemétayer, présidente des Hermines, un club de supporters de Vannes, préfère ne pas choisir : "On n'a pas d' a priori. Peu importe ce qui arrivera puisque la coupe reviendra à la Bretagne".

Côté Brestois, Rennes a l'avantage. Certains n'ont pas oublié l'année 1991. Le club brestois avait été rétrogradé en D2 pour raisons financières. Le président de la Ligue était alors Noël Le Graët... aujourd'hui président de Guingamp.

Tout bretons qu'ils soient, les deux clubs ne partent pas sur un pied d'égalité. Actuellement 12e de Ligue 2, Guingamp ne part pas favori face à une efficace formation de Ligue 1, qui reste sur une victoire au Parc des Princes contre le PSG.

Buteur en quart de finale puis en demi-finale, l'attaquant de Guingamp Eduardo préfère se montrer prudent. Son équipe abordera la rencontre "en position d'outsider, avec l'idée de réussir l'exploit pour un club de L2".

En lever de rideau, les Nantais (Bretons ou non ?) disputeront donc la finale de la Coupe Gambardella (moins de 18 ans) contre Montpellier.

Fabien Magnenou, avec agences

  • France Info à l'heure bretonne toute la journée, à l'occasion de cette finale de la Coupe de France : voir ci-dessous.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.