Reportage "Stabilité", "très humble", "pas de folies"... À Virton, N'Golo Kanté fait l'unanimité dans le club belge dont il est propriétaire

Le joueur de l'équipe de France va jouer contre la Belgique lundi en 8e de finale de l'Euro, un pays dans lequel N'Golo Kanté a racheté un club de troisième division. Sur place, il fait l'unanimité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le joueur français N'Golo Kanté a racheté, il y a tout juste un an, le club de foot de la petite ville de Virton. (FRANCK FIFE / AFP)

La France affronte la Belgique en 8e de finale de l'Euro de football lundi 1ᵉʳ juillet à 18h. C'est le début des matchs à élimination directe pour les Bleus, contre une équipe belge qui cherchera à prendre sa revanche après son élimination par l'équipe de France en demi-finale de Coupe du Monde en 2018 puis en demi-finale de Ligue des Nations en 2021. 

Les deux équipes et leurs joueurs se connaissent bien, la rivalité est bien là. Sur le terrain, côté français, il y aura N'Golo Kanté, revenu dans le groupe France pour cet Euro et ayant immédiatement retrouvé une place de titulaire, comme s'il n'était jamais parti.

"Une surprise"

Sa prestation sera particulièrement scrutée en Belgique, notamment dans la province du Luxembourg belge, dans le sud du pays. Le joueur de foot, coqueluche des supporters français, est aussi un investisseur. Il a en effet racheté il y a tout juste un an le club de foot de la petite ville de Virton, 11 500 habitants seulement, le Royal Excelsior de Virton, en troisième division belge.

Ce projet a d'abord suscité la surprise dans cette région très rurale de Belgique, avant de susciter l'enthousiasme sur place. "C'était une surprise parce que personne ne s'attend à voir N'Golo Kanté, surtout dans un petit club comme Virton", se réjouit un fan de l'équipe belge.

"Il a mis l'argent qu'il a envie de mettre, sans en mettre de trop"

À l'époque, les frères Collin, Romain et Nathan, fidèles supporters, s'inquiètent pour leur club tout juste centenaire, mais mal en point, avec une descente en troisième division. "On était vraiment content parce qu'on sait que c'est une personne qui pourrait offrir une stabilité au club. Il a mis l'argent qu'il a envie de mettre sans en mettre de trop, parce que ça ne sert à rien de faire des folies, parce qu'on a bien vu que ça ne marchait pas toujours", disent-ils.

La nouvelle direction n'a rien bouleversé, conservant tous les employés. "Il a rencontré l'ensemble du staff, les joueurs, les employés, etc... Il est très gentil, très humble, du N'Golo quoi", explique Thiebault Delmelle, directeur opérationnel de l'Excelsior. Objectif : la remontée en deuxième division belge.

"Une victoire 2-1 de la Belgique avec un but de Kanté"

Mais à Virton, le sujet immédiat est surtout France-Belgique et le rôle que jouerait N'Golo Kanté. "Il va faire gagner les Belges, bien entendu, puisqu'il est propriétaire du club de Virton en Belgique. Donc, il va faire gagner les Belges, lundi", s'exclame l'un des habitants.

Thiebault Delmelle, le directeur opérationnel de l'Excelsior, est lui plus nuancé. "En face, il y a mon patron. Allez, une victoire 2-1 de la Belgique avec un but de Kanté, pour qu'il soit homme du match. Et comme ça, tout le monde est content", espère-t-il. Effectivement, peu importe le résultat, ce sera de toute façon la fête à Virton, assure le bourgmestre de la ville, où un écran géant a été installé pour lundi soir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.