Cet article date de plus de dix ans.

Ribéry, “un des plus grands joueurs de l’Equipe de France”

Le numéro 7 de l’Equipe de France, Franck Ribéry, met son maillot tricolore au placard en annonçant ce mercredi l’arrêt de sa carrière internationale. Premières réactions de ceux qui ont suivi son parcours.
Article rédigé par Laura Lequertier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Ribéry a annoncé mercredi sa retraite de l'Equipe de France, dans un journal allemand. Il continuera de jouer pour le Bayern de Munich © Maxppp)

Franck Ribéry ne portera plus le maillot tricolore. C'est pour des raisons "purement personnelles " que le joueur de 31 ans a décidé de se retirer de l'Equipe de France, après avoir été sélectionné 81 fois, rapporte le journal allemand Kicker. Une manière pour lui de "se consacrer à sa famille et se concentrer sur son club ", le mythique Bayern Munich.

Il a des regards bienveillants sur lui au Bayern Munich, il a aussi eu besoin de retrouver cette bienveillance [au niveau familial]. Il ne se sentait probablement pas assez désiré en Equipe de France pour vouloir continuer ”, commente sur France Info Claude Le Roy, consultant foot de Radio France.

Il a marqué aussi l’histoire du Bayern Munich, un des plus grands clubs au monde. (...) La dernière saison et la cascade de petites blessures l'a fait réfléchir et a pu donner des arguments aux dirigeants (...) pour lui expliquer que sa fin de carrière était au sein du club bavarois (...) Mais je ne pense pas qu’il y ait eu une pression de leur part ”, termine-t-il.

 

"Il n'était plus trop désirable en Equipe de France, malgré ce qu'il a apporté" - Pascal Bonvalet

"Il a montré par son culot qu'il avait sa place"

A Boulogne-sur-Mer, ville où Ribéry a chaussé ses premiers crampons, l’émotion est vive. Certains sont déçus qu’il n’ait pas pu jouer la dernière Coupe du monde au Brésil. “On pensait becs et ongles qu’il aurait fait cette coupe du monde mais après en tant que supporter des bleus j’ai fortement apprécié la performance des petits nouveaux ”, explique Tony Bourgeois, responsable du tout premier club de Ribéry, le FC Conti.

On s’en doutait un peu, même si on pensait qu’on l’aurait encore vu quelques apparitions dans deux ans pour l’Euro. Pour moi il restera parmi les grands noms de l’équipe de France, il a montré par son culot qu’il y avait sa place ”.

"On s'en doutait un peu" - Tony Bourgeois

Un des tous premiers entraineurs de “Ti-Franck”, Pascal Bonvalet a vu le joueur débarquer à l'âge de sept ans au club des Aiglons. Il regrette une forme d'abandon de Ribéry dans le coeur de certains supporteurs.

Ce que j’ai ressenti c’est qu’il n’était plus trop désirable en Equipe de France, malgré tout ce qu’il a apporté. Si l’Equipe de France est allée en Coupe du monde, il en est pour beaucoup. (...) La plupart des Français étaient contents qu'il ne soit pas là. (...) Si (...) un joueur comme Messi et Ronaldo ne jouaient pas dans [leur] équipe, tout le monde aurait été décu. Pour moi c’est un des plus grands joueurs de l’équipe de France avec Platini, Zidane, tous ces joueurs ”, explique-t-il.

"Il n'était plus trop désirable en Equipe de France, malgré ce qu'il a apporté" - Pascal Bonvalet

Mais tout n'est pas perdu. Le joueur pourrait faire comme Zidane. Le numéro 10 avait réintégré l'Equipe de France en 2006 après avoir annoncé sa retraite internationale. “Est-ce que c’est un vrai-faux départ ou un faux-vrai départ? Moi j’aurais tendance à penser qu’il est quand même en fin carrière (...) On a le sentiment qu’il na plus les ressorts pour pouvoir repartir sur une carrière internationale. Il sent qu’il y a des arrivées de jeunes joueurs français dans l’équipe. Il n’était plus prêt à se bagarrer pour reconquérir le coeur des français et sa place indiscutable dans l’équipe de France ” , commente Claude Leroy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.