Cet article date de plus de deux ans.

Football : menacée d'exclusion, privée de match pour cause de Covid... La Salernitana de Franck Ribéry au bord du gouffre

Le club de Salerne devait se déplacer à Udine, mardi soir.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP - Léo-Pol Platet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le Français, Franck Ribéry, sous les couleurs de la Salernitana, le 21 novembre 2021 à l'occasion d'un match face à la Sampdoria de Gênes. (GIUSEPPE MAFFIA / NURPHOTO)

Le retour de la Salernitana en Serie A avait tout d'une belle histoire. Un club populaire, une identité forte et un joueur de standing international. Des déboires administratifs et une crise sanitaire plus tard, ce retour se transforme en un long chemin de croix. Mardi 21 décembre, le club, sous la menace d'une exclusion du championnat au 31 décembre, a renoncé à se rendre à Udine sur instruction des autorités sanitaires, après des cas de Covid-19 dans son effectif, pour y disputer un match. Un absence qui n'arrange pas la lanterne rouge de Serie A.

Car la Ligue a confirmé que le coup d'envoi était maintenu à 18h30, pour cette rencontre comptant pour la 19e journée de Serie A. L'arbitre, depuis le tunnel d'accès, a donc sifflé un coup d'envoi fictif et constaté l'absence de la Salernitana. Le juge sportif devra trancher entre un éventuel match perdu sur tapis vert ou un report.

Défaite sur tapis vert ou report du match ? 

La Salernitana a "pris acte" des "dispositions des autorités sanitaires locales de Salerne qui ont demandé la suspension de l'activité de l'équipe et lui ont interdit de participer à des événements sportifs" après "des cas avérés" de Covid-19. Le club de Franck Ribéry est actuellement dernier du championnat.

En plus de ce problème, qui pourrait coûter une précieuse victoire au club dans sa quête de maintien, il est aussi englué dans des déboires administratifs. Ce même jour, la Fédération italienne a confirmé que la Salernitana serait exclue de Serie A si le club, codétenu par le patron de la Lazio Rome Claudio Lotito, ne changeait pas de propriétaire d'ici le 31 décembre.

Dix jours pour éviter l'exclusion

Si aucun acheteur n'est alors identifié, le club sera "dehors", a indiqué à la presse, le président de la Fédération (FIGC) Gabriele Gravina, à l'issue d'un conseil fédéral, écartant toute "prolongation": "La norme est claire, deux clubs en Serie A avec le même propriétaire, ce n'est plus possible".

Les administrateurs indépendants nommés en juin pour organiser cette vente ont annoncé la semaine dernière l'absence d'offres conformes ou financièrement étayées parmi celles qui leur sont parvenues. Ils ont sollicité un nouveau délai, une demande soutenue par les clubs de Serie A à l'unanimité.

La Fédération avait donné le feu vert à l'accession de la Salernitana en Serie A en juillet, mais accordé six mois de délais pour se mettre en conformité avec les règlements, qui interdisent que deux clubs d'une même division puissent appartenir au même propriétaire.

Le président Gravina se dit toutefois "certain que, dans dix jours, la Salernitana sera vendue". "On ne peut pas continuer à raisonner comme s'il n'y avait aucune offre. Il y a des déclarations d'intérêt, il faut trouver une solution", a ajouté le responsable de la FIGC.

2 victoires en 18 matchs

Deuxième de Serie B la saison passée, le club situé au sud de Naples dispute la troisième saison de son histoire au plus haut échelon du football italien. Avec seulement deux victoires en 18 journées (pour deux nuls et quatorze défaites), le club a actuellement cinq points de retard sur le premier non-relégable, La Spezia (17e).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.