Fumigènes, ovation et Rocky : accueil de rock-star pour Franck Ribéry à Florence
Florence bouillonnait depuis l'officialisation de l’arrivée de Franck Ribéry. Elle a explosé jeudi soir du côté du stade Artemio-Franchi où ils étaient plus de 10 000 supporters, pour certains déjà vêtus du maillot floqué du N.7, le seul exposé dans la vitrine de la boutique officielle du club, à venir saluer l'arrivée du nouveau joyau florentin.
Et c'est à un spectaculaire show à l'américaine qu'ils ont assisté, inspiré peut-être par le nouveau président du club, l'Italo-Américain Rocco Commisso, attendu vendredi à Florence pour un premier salut à sa nouvelle star. Le clou du spectacle a été bien sûr l'entrée de l'ancienne vedette du Bayern Munich, "Eye of the Tiger" en fond sonore, avant quelques jongles et gestes techniques sous les mouvements colorés des projecteurs.
"Et maintenant, il est VIOLA !", a hurlé le speaker du stade, alors que les spectateurs chantaient "Ribéry Sept !" et réservaient au directeur sportif du club, Daniele Pradè, une ovation monstre, comme s'il avait marqué le but de la victoire face à la Juventus, l'ennemi juré. Le Français n'a d'ailleurs pas coupé à son premier "Qui ne saute pas est Juventino !" et a pour le reste réussi un sans-faute, bavard et blagueur, souriant et très à l'aise en italien, appris notamment avec son ancien coéquipier au Bayern Luca Toni.
Voir sur Twitter
"Il Fenomeno"
"Ciao a tutti. Je suis très heureux et je suis avec vous. J'aime l'Italie, j'aime la langue et j'aime la Fiorentina. Forza Viola !", a-t-il lancé, invitant le public à reprendre encore le chant "Il Fenomeno" qui l'escorte depuis son arrivée mercredi en Toscane. Un peu plus tôt, en conférence de presse, l'ailier de 36 ans avait expliqué devant son épouse et son agent Alain Migliaccio, pourquoi il avait fait le choix d'un grand championnat européen plutôt que celui, forcément plus lucratif, de la Chine ou du Golfe.
"Le foot, c'est ma vie. J'ai toujours un amour spécial pour le foot et c'est pour ça que je voulais absolument rester en Europe", a-t-il déclaré. "J'ai eu hier un accueil extraordinaire. Avoir vu des gens aussi passionnés, qui aiment le foot, c'est incroyable. Ça me fait penser à Marseille et c'est forcément spécial. J'aime cette mentalité, ça me correspond", a-t-il promis.
Des premiers mots qui ont déjà conquis les supporters florentins, qui pourraient voir Franck Ribéry à l'oeuvre dès ce week-end pour le début du championnat. S'il a déclaré qu'il n'était "pas prêt", il a confié qu'il se rendait disponible pour affronter Naples samedi soir. Le début d'une nouvelle histoire pour "Kaiser Franck".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.