L'Udinese prend une option, la Sampdoria coule
Au pied du mur à la suite de la victoire éclatante de la Lazio la veille face au Genoa (4-2), l'Udinese a su répondre présent lors de la 37e journée de Serie A. Les Frioulans, massivement soutenus par leurs tifosi qui avaient fait le court déplacement jusqu'à Vérone, ont repris le ticket pour les barrages de la Ligue des champions aux Lazialistes. Grâce à des buts de Maurizio Isla (28e) et Kwadwo Asamoah (75e), la formation de Guidolin compte désormais deux longueurs d'avance sur les Romains, qu'elle domine dans les rencontres particulières, et n'a besoin que d'un résultat nul de la dernière journée face au Milan AC pour retrouver l'élite européenne, six ans après.
La Juve s'enfonce
L'AS Rome a, elle déposer els armes. Toujours en course pour décrocher le dernier strapontin qualificatif pour la C1, elle ne peut désormais plus l'atteindre. La défaite à la dernière seconde à Catane (2-1) devrait mettre fin à l'expérience Vincenzo Montella sur le banc. La Roma s'est laissé rejoindre puis battre par des buts de Gonzalo Bergessio (78e) et Alejandro Gomez (90e+5), alors qu'elle a longtemps mené grâce à un coup franc de Simone Loria (13e).
Le sort de la Juve est encore plus désastreux : une saison après avoir ratée la C1, la Vieille Dame risque de n'être même pas en Europa League... La troisième place en C3 de l'Italie est déjà réservée à Palerme, finaliste de la Coupe contre l'Inter. Pour atteindre la 6e place, les Bianconeri doivent battre Naples lors de la dernière journée et compter sur une défaite de la Louve à domicile face à la Samp déjà reléguée. A Parme, Sebastian Giovinco, dont le club turinois ne voulait plus, a crucifié son club formateur en marquant d'une belle frappe lointaine (64e).
La Samp en enfer
Comme un parachute en torche... En barrages de Ligue des Champions l'an dernier, la Sampdoria plonge en Serie B. Battue chez elle par Palerme (1-2), elle est reléguée, et les tifosi ont bruyamment manifesté contre la direction, coupable d'avoir laissé parti à l'hiver les deux joyaux doriani, Antonio Cassano, viré, et Giampaolo Pazzini, vendu à l'Inter. Elle laisse Lecce se maintenir, après sa victoire dans le derby des Pouilles à Bari (0-2) grâce à Jeda, buteur (52e) et décisif sur le but contre son camp d'Andrea Masiello (80e).
Naples en C1
Le Napoli s'est qualifié directement pour la C1 malgré son match nul (1-1) contre l'Inter Milan. Les Napolitains (3e à 4 points de l'Inter) sont assurés de terminer sur le podium à une journée de la fin. Eto'o avait ouvert le score (15e) mais Zuniga a égalisé (45e).
Thomas BONNET
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.