Mercato : Dusan Vlahovic, le joyau qui doit faire oublier Cristiano Ronaldo à la Juventus
Les Turinois misent beaucoup sur le jeune attaquant serbe de la Fiorentina, un des meilleurs buteurs de la Serie A depuis deux ans.
La Vieille Dame a cassé sa tirelire. En route vers une deuxième saison consécutive sans titre de champion d'Italie, la Juventus Turin a ressenti le besoin urgent de s'étoffer. Alors, elle a jeté son dévolu sur l'attaquant de la Fiorentina, Dusan Vlahovic, dont elle s'est attaché les services moyennant, selon les médias, quelque 70 millions d'euros (plus d'éventuels bonus) vendredi 28 janvier.
>> Mercato : Guimaraes, Bakambu, Ikoné... Retrouvez tous les transferts en Ligue 1, club par club
Une réaction était attendue de la part du cador, relégué à onze points du leader actuel de la Serie A, l'Inter Milan, qui avait déjà détrôné les Piémontais la saison passée. Le premier titre de champion lâché à la concurrence depuis 2011 aurait pu n'être qu'un accident, mais le départ inattendu de Cristiano Ronaldo en fin de mercato cet été a entériné la fin d'une ère.
La pression dès sa présentation
Décidée à passer à autre chose, la Juve a donc symboliquement transmis le numéro 7 du quintuple Ballon d'Or à Dusan Vlahovic. L'héritage est lourd mais le club turinois n'a pas choisi de faire dans l'implicite. Quelques heures après l'officialisation de l'arrivée du Serbe, la page d'accueil de son site internet jouait une vidéo en grand écran montrant la recrue sous ses nouvelles couleurs dont le premier plan net montre le numéro 7 inscrit sur son short, avant même d'apercevoir son visage.
Here And NOW, #DV7!
— JuventusFC (@juventusfcen) January 28, 2022
Buy your Dušan Vlahović 7 shirt NOW! https://t.co/rDNVoznIB1
Mais pourquoi confier un tel poids à ce joueur de tout juste 22 ans qui n'a jamais disputé le moindre match en compétition européenne et dont la notoriété n'a pas encore dépassé les frontières de l'Italie ? De plus, Massimiliano Allegri dispose déjà de trois options pour le poste de buteur : Paulo Dybala (11 buts), Alvaro Morata (8 buts) et Moïse Kean (4 buts).
Si les regards se focalisent sur Erling Haaland et Kylian Mbappé, Dusan Vlahovic n'est plus un jeune premier. Sous les couleurs d'une équipe de milieu de tableau comme la Fiorentina, le Serbe a trouvé le moyen de marquer 38 buts en Serie A depuis la saison dernière. Sur la même période, seuls trois joueurs ont fait mieux que lui dans les cinq grands championnats européens : Robert Lewandowski (64), Erling Haaland (43) et Karim Benzema (40).
Sur les traces de Mbappé et Haaland
Le natif de Belgrade est un pur attaquant de pointe, gaucher, qui rappelle un certain Zlatan Ibrahimovic, l'une de ses idoles. Grand (1m90) et costaud, Vlahovic n'en est pas moins un joueur technique et mobile. Sa lucidité dans la surface de réparation est peut-être son plus grand atout.
Dusan Vlahovic est considéré comme un futur très grand depuis son plus jeune âge. Il est d'ailleurs devenu à 15 ans en 2017 le plus jeune joueur de l'histoire à jouer (et à marquer) sous les couleurs du Partizan Belgrade. Son ascension a beau être rapide, elle suit un parcours logique, sans que le moindre caillou ne se glisse dans sa chaussure.
La Juventus Turin a l'habitude d'aller se servir à Florence, une fâcheuse tendance qui a le don d'énerver les supporters de la Viola, qui n'ont pas oublié les départs de Federico Bernardeschi, Federico Chiesa, ainsi que Roberto Baggio dans les années 90. Furieux de voir leur buteur les quitter en plein milieu de la saison, des ultras ont menacé Vlahovic "Tes gardes du corps ne te sauveront pas la vie, pour toi c'est la fin", a-t-on pu lire sur une banderole.
Le parquet de Florence vient d'ordonner la mise en place d'une surveillance policière autour de l'habitation de Dusan Vlahovic suite aux banderoles apparues cette nuit au Stadio Artemio Franchi
— FrSerieA (@FrSerieA) January 25, 2022
(Sportface - Agresti) pic.twitter.com/jkbHgmnkCp
Il n'y aura de toute façon pas de retrouvailles avec la Fiorentina avant le 22 mai. Dusan Vlahovic va d'abord devoir prendre ses marques avec la Juve. Il pourrait d'ailleurs être disponible dimanche contre l'Hellas Vérone.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.