Stade Vélodrome : l'OM et la mairie de Marseille trouvent un accord
Les deux parties semblent y avoir trouvé leur compte. Devant la presse, l'Olympique de Marseille et la mairie de la ville ont officialisé jeudi après-midi leur réconciliation après des semaines de brouille autour du loyer du Stade Vélodrome. Un stade tout juste rénové, sa capacité d'accueil portée à 65.000 spectateurs en vue de l'Euro 2016.
Margarita Louis-Dreyfus, propriétaire du club, et Jean-Claude Gaudin, maire UMP de Marseille, ont eu une discussion "âpre ", selon les mots de l'édile. Au final, l'accord sur le loyer annuel du stade tout juste rénové court sur trois ans, et pour un montant de quelque 7,4 millions d'euros par an (avec une part fixe de quatre millions d'euros, trois pour la prochaine saison, et une part variable sur les montants de la billetterie au-delà des 20 millions d'euros), proche de l'idée de départ. Le conseil municipal avait voté le 30 juin dernier une résolution fixant le loyer à 381.000 euros par match, soit huit millions d'euros par an, sans compter une part variable sur la billetterie. Jusqu'à présent, l'OM ne versait que 500.000 euros par an pour la location de son stade, en travaux depuis trois ans.
"C'est un geste fort que je fais pour les supporters et tous les Marseillais" (Margarita Louis-Dreyfus)
Si les deux parties se félicitent de cet accord, il n'est que provisoire, car signé pour trois ans. Le club marseillais refusait, avec la rénovation du Stade Vélodrome, de payer la somme réclamée par la mairie, jugée largement exagérée. L'OM avait déjà annoncé qu'il jouerait son premier match de la saison de Ligue 1, censé être à domicile, au stade de la Mosson à Montpellier le 17 août prochain. Le club menaçait d'en faire de même pour le restant de la saison. Mais l'OM l'a précisé sur son site Internet, la première rencontre du championnat, à domicile, se disputera bien au stade Vélodrome.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.