Cet article date de plus de treize ans.

Thierry Henry met fin à sa carrière internationale

Thierry Henry, le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (51 buts), met fin à sa carrière en Bleu. Au lendemain de l'annonce de son transfert dans le club américain des New York Red Bull, le Français quitte les Bleus sur une coupe du monde désastreuse en Afrique du Sud.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

C'était le dernier champion du monde 1998 présent en Afrique du Sud. Après une fin de carrière mouvementée en sélection, Thierry Henry, 33 ans, a annoncé cet après-midi la fin de sa carrière en équipe de France.

Au terme de 123 matchs en sélection - seul Lillian Thuram a fait mieux dans l'histoire des Bleus - "Titi" quitte l'équipe de France avec laquelle il aura tout gagné - Coupe du Monde 1998, championnat d'Europe 2000, mais également beaucoup perdu - la finale du Mondial 2006 et la déception vécue le mois dernier en Afrique du Sud.

Des Sud-Africains qui auront marqué les moments forts de la carrière du joueur: Henry débute sous le maillot de l'équipe de France en 1997 face à l'Afrique du Sud, inscrit contre eux son premier but en Bleu lors du match d'ouverture de la Coupe du Monde 1998 et joue son dernier match face à cette même équipe, le 22 juin dernier à Bloemfontein.

En 2009, après la retraite internationale de Patrick Vieira, il récupère le brassard de capitaine mais au vu de ses performances mitigées au FC Barcelone - où il est remplaçant toute la saison - Raymond Domenech décide de ne plus le titulariser. Henry doit laisser le brassard de capitaine à Patrice Evra et la pointe de l'attaque à Nicolas Anelka. Face à la mutinerie des joueurs et la grève de l'entraînement, le doyen de la sélection restera en retrait.

Ce fiasco mis à part, sa dernière année avec l'équipe de France restera entachée d'une main contre l'Irlande, lors du match crucial dans la course à la qualification pour le Mondial.

Sous le maillot des Bleus, Thierry Henry restera un homme de records : nombre de buts en sélection (51 buts), nombre de Coupes du Monde disputées (quatre) et nombre de matchs en Coupe du Monde ( 17).

Paul Chaufour avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.