Thierry Henry met fin à sa carrière internationale
C'était le dernier champion du monde 1998 présent en Afrique du Sud. Après une fin de carrière mouvementée en sélection, Thierry Henry, 33 ans, a annoncé cet après-midi la fin de sa carrière en équipe de France.
Au terme de 123 matchs en sélection - seul Lillian Thuram a fait mieux dans l'histoire des Bleus - "Titi" quitte l'équipe de France avec laquelle il aura tout gagné - Coupe du Monde 1998, championnat d'Europe 2000, mais également beaucoup perdu - la finale du Mondial 2006 et la déception vécue le mois dernier en Afrique du Sud.
Des Sud-Africains qui auront marqué les moments forts de la carrière du joueur: Henry débute sous le maillot de l'équipe de France en 1997 face à l'Afrique du Sud, inscrit contre eux son premier but en Bleu lors du match d'ouverture de la Coupe du Monde 1998 et joue son dernier match face à cette même équipe, le 22 juin dernier à Bloemfontein.
En 2009, après la retraite internationale de Patrick Vieira, il récupère le brassard de capitaine mais au vu de ses performances mitigées au FC Barcelone - où il est remplaçant toute la saison - Raymond Domenech décide de ne plus le titulariser. Henry doit laisser le brassard de capitaine à Patrice Evra et la pointe de l'attaque à Nicolas Anelka. Face à la mutinerie des joueurs et la grève de l'entraînement, le doyen de la sélection restera en retrait.
Ce fiasco mis à part, sa dernière année avec l'équipe de France restera entachée d'une main contre l'Irlande, lors du match crucial dans la course à la qualification pour le Mondial.
Sous le maillot des Bleus, Thierry Henry restera un homme de records : nombre de buts en sélection (51 buts), nombre de Coupes du Monde disputées (quatre) et nombre de matchs en Coupe du Monde ( 17).
Paul Chaufour avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.