Cet article date de plus de dix ans.

Thomas Hitzlsperger, premier footballeur allemand de renom à faire son coming out

L'ancien international allemand aux 52 sélections révèle son homosexualité, dans une interview accordée à un hebdomadaire allemand.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'international allemand Thomas Hitzlsperger, lors du match Danemark-Allemagne à Copenhague (Danemark), le 11 août 2010. (  MAXPPP)

C'est un coming out de taille. L'ex-international Thomas Hitzlsperger, 31 ans, est devenu le premier joueur de renom du football allemand à révéler son homosexualité, dans un entretien à paraître jeudi 9 janvier dans le magazine Die Zeit (en allemand).

"Je déclare mon homosexualité, parce que je veux faire avancer (cette) question dans le monde du sport professionnel", explique Thomas Hitzlsperger, selon des extraits parus mercredi sur le site internet de l'hebdomadaire. 

La prise de conscience de son homosexualité a été "un processus long et difficile", témoigne l'ancien milieu de terrain aux 52 sélections entre 2004 et 2010, qui a évolué également dans les championnats de première division anglais et italien. Il poursuit : "C'est seulement ces dernières années que j'ai réalisé que je préférais vivre avec un homme."

"Pas toujours facile d'écouter des blagues sur les homosexuels"

"Je n'ai jamais eu honte d'être qui je suis, mais ce n'était pas toujours facile de s'asseoir autour d'une table avec vingt jeunes hommes et écouter des blagues sur les homosexuels. Vous laissez passer, tant que les blagues sont un peu drôles et pas trop insultantes", dit aussi le footballeur, comme le rapporte L'Equipe.fr. "Etre gay est un sujet qui est ignoré dans le football et non pas un sujet sérieux. L'esprit combatif, la passion, la mentalité de vainqueur ne correspondent pas au cliché selon lequel les gays sont doux."

Hitzlsperger, natif de Munich, a été formé chez les jeunes au Bayern avant de rejoindre Aston Villa (D1 anglaise) en 2000 pour y signer son premier contrat pro l'année suivante. Transféré à Stuttgart en 2005, il a fait un court passage à la Lazio Rome en 2010 avant de passer une saison à West Ham l'année suivante, puis une à Wolfsburg avant de terminer sa carrière à Everton la saison dernière.

Les précédents se comptent sur les doigts d'une main

L'Anglais Justin Fashanu avait été le premier footballeur de premier plan à entreprendre une telle démarche, en 1990. Attaqué de toutes parts, exclu de l'entraînement par Brian Clough, son entraîneur à Nottingham Forest, puis accusé d'agression sexuelle aux Etats-Unis en 1998 (les charges seront abandonnées faute de preuves), il s'était suicidé peu après.

Le coming out de Hitzlsperger intervient un peu plus d'un mois après celui du plongeur britannique Tom Daley, médaille de bronze dans l'épreuve de plongeon de haut vol des JO 2012. Fin avril, le joueur de NBA Jason Collins était devenu le premier sportif en activité dans un sport d'équipe majeur aux Etats-Unis à révéler son homosexualité. En 2009, le joueur le plus capé de l'histoire du rugby gallois, Gareth Thomas, alors en fin de carrière, était devenu le premier rugbyman professionnel à faire son coming out.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.