Cet article date de plus de neuf ans.

Transferts présumés douteux : l'ex-président de l'OM mis en examen

A la tête du club entre 2009 et 2011, Jean-Claude Dassier a été mis en examen pour abus de biens sociaux, association de malfaiteurs, blanchiment en bande organisée et faux et usage de faux. Il a été entendu plus de six heures mercredi, au palais de justice de Marseille.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jean-Claude Dassier a été président de l'Olympique de Marseille entre 2009 et 2011 © REUTERS/Jean-Paul Pelissier)

Ancien journaliste - ex-directeur général de la chaîne de télévision LCI - Jean-Claude Dassier, 74 ans, est la première personne mise en examen dans une enquête pour laquelle ont été entendus plusieurs dirigeants du club phocéen. Ils sont une douzaine à avoir défilé dans le cabinet du juge d'instruction marseillais, sans qu'aucune charge n'ait pour le moment été retenue contre eux.

 La justice s'intéresse aux conditions de transfert de 14 joueurs de l'Olympique de Marseille, et soupconne des versements indus de commissions et rétrocommissions au profit de membres du "milieu" à l'occasion de transferts importants. 

 Dans le cas de Jean-Claude Dassier, deux anciennes vedettes de l'OM auraient donné lieu à des tractations frauduleuses : l'attaquant international André-Pierre Gignac, transféré de Toulouse à Marseille en 2010 pour 20 millions d'euros, et le défenseur Souleymane Diawara lors de son départ des Girondins de Bordeaux en 2009 ; il avait signé à environ 6 millions d'euros.

Dans les règles

"Tout a été fait dans les règles" , se défend le principal intéressé. "Tous les contrats ont été passés dans la légalité la plus absolue" , dit Jean-Claude Dassier à l'AFP. "Si j'ai bien compris, je suis coupable - en attendant d'autres - d'avoir, parce que nous avons acheté et vendu des joueurs, signé en même temps des conventions d'agents et donc alimenter quelque part un marché où se passeraient des choses répréhensibles. Au fond, on nous reproche d'être complices d'agents de joueurs qui se comportent mal."  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.