Cet article date de plus de huit ans.

Trois choses à savoir sur Frank McCourt, le futur propriétaire de l'OM

Cet Américain est connu pour avoir laissé le club de baseball des Los Angeles Dodgers dans un état calamiteux. Il s'apprête à succéder à Margarita Louis-Dreyfus. 

Article rédigé par Julie Rasplus
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Frank McCourt et Margarita Louis-Dreyfus posent après une conférence de presse à la mairie de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 29 août 2016. (MAXPPP)

L'affaire doit encore être scellée, mais tout est en bonne voie. En vente depuis avril, l'Olympique de Marseille va être cédé à un fonds américain dirigé par Frank McCourt, l'ancien propriétaire du club de baseball des Los Angeles Dodgers, a annoncé l'actionnaire principale du club lors d'une conférence de presse, lundi 29 août. Mais qui est le futur successeur de Margarita Louis-Dreyfus ? 

Un Américain aux liens familiaux avec la France

"Droit au but." Dans un français très approximatif, Frank McCourt a prononcé la devise de l'OM avant de détailler son profil et son ambition pour le club. Mais pourquoi s'y est-il intéressé ? Dans une interview à L'Equipe, il raconte s'être penché sur "un projet de reprise d'un club européen en 2014". "On m'a parlé de l'OM et les choses se sont accélérées depuis trois mois, poursuit-il. (...) Je pense que le futur du football français peut être aussi brillant."

Pour la petite histoire, sa famille a aussi un passé avec la cité phocéenne. Comme l'a mentionné le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, le père de Frank McCourt a en effet participé à la libération de la Provence dans la 40e division blindée, en 1944. 

Le riche propriétaire des Dodgers

Frank McCourt a fait fortune dans l'immobilier. Mais il est loin d'être étranger au monde du sport. Comme il l'a précisé face aux journalistes, il est "passionné de sport depuis toujours". En 2004, cet Américain d'origine irlandaise décide d'acheter la célèbre franchise de baseball des Los Angeles Dodgers pour 430 millions de dollars (385 millions d'euros). Huit ans plus tard, l'homme d'affaires s'en débarrasse et réalise du même coup la vente la plus chère de l'histoire du baseball, rapporte Europe1.fr, en cédant le club pour 2,15 milliards de dollars (1,92 milliard d'euros).

Selon le site The Richest (en anglais), Frank McCourt est assis sur une fortune d'environ 1,2 milliard de dollars. L'homme d'affaires se trouve à la tête de plusieurs sociétés d'investissement. Il est aussi propriétaire du marathon de Los Angeles et copropriétaire du Global Champions Tour, une compétition internationale de saut d'obstacles, rappelle le Huffington Post.  

Un homme d'affaires critiqué pour sa gestion

Si le bénéfice de la revente des Dodgers laisse songeur, Frank McCourt n'en reste pas moins épinglé pour sa piètre gestion du club, avec lequel il n'a gagné aucun titre. Ainsi, L'Equipe raconte l'état dans lequel cet homme de 63 ans "a laissé la franchise californienne en partant", à savoir "exsangue et affaiblie". Mélangeant vie professionnelle et privée, Frank McCourt n'a pas hésité à nommer son épouse Jamie au poste de présidente du club. Mais après trente ans de vie commune, le couple se sépare.

C'est pendant son divorce que Frank McCourt déclare les Dodgers en faillite. Les scandales le rattrapent vite. Le promoteur aurait en effet détourné des millions de dollars des comptes du club, via divers montages financiers, pour régler la facture salée de sa séparation puis maintenir son train de vie. Résultat : pour le site ESPN (en anglais), il est le deuxième plus mauvais propriétaire de toute l'histoire de la Ligue de baseball. "Je ne sais pas qui reprendra cette équipe, mais, qui que ce soit, il ne pourra pas faire pire. Vous pourriez attraper n'importe qui dans la rue et il aurait de meilleurs résultats", renchérit un chroniqueur du Los Angeles Times, à l'heure du bilan. Bref, pas de quoi rassurer les Marseillais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.