Cet article date de plus de huit ans.

Trois signes qui montrent que TF1 risque de mettre Christian Jeanpierre sur la touche

Le commentateur de TF1 serait sur la sellette, à en croire "L'Equipe". Selon le quotidien sportif, il pourrait être privé des matchs des Bleus, au profit du journaliste de Canal+ Grégoire Margotton.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le commentateur de TF1, Christian Jeanpierre, dans les jardins du Luxembourg, à Paris, le 30 avril 2014. (ERIC DESSONS / JDD / SIPA)

Il est la voix des Bleus sur TF1 depuis la mort du regretté Thierry Gilardi. Mais Christian Jeanpierre risque de perdre son statut de capitaine du football sur la chaîne privée. Souvent raillé sur les réseaux sociaux, le journaliste sportif ne devrait pas commenter les matches de l'équipe de France lors de l'Euro 2016, annonce L'Equipe, mardi 29 mars. Voici les signes qui laissent penser que le journaliste est effectivement menacé.

"L'Equipe" a déjà trouvé son successeur

Le journal sportif est catégorique : Grégoire Margotton quittera Canal+ à l'issue de la saison de Ligue 1 pour rejoindre TF1 afin d'y commenter les rencontres de l'équipe de France lors de l'Euro 2016, qui débute le 10 juin en France. Exit donc Christian Jeanpierre lors des matchs des Bleus ? Selon L'Equipe, le commentateur a été reçu il y a une semaine par les dirigeants de la chaîne pour se voir signifier cette décision.

L'arrivée de Grégoire Margotton est une simple "rumeur", à en croire TF1. Depuis, la chaîne a assuré à l'AFP que Christian Jeanpierre ferait "évidemment partie" du dispositif de la chaîne pour la compétition européenne, en juin. Oui, mais à quel poste ? C'est toute la question.

Didier Deschamps lui rend hommage

TF1 a beau avoir démenti les informations de L'Equipe, cela n'a pas empêché Didier Deschamps de faire ses adieux à Christian Jeanpierre... en direct, sur la chaîne privée ! A l'issue du match entre la France et la Russie, mardi soir, le sélectionneur des Bleus y est allé de son petit hommage.

Je voudrais remercier Christian Jeanpierre parce que ça fait de longues années qu'il [accompagnait] l'équipe de France, avec beaucoup de passion, de générosité, de professionnalisme. Donc merci à toi Christian et puis bonne route !

Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France

sur TF1

Les télespectateurs le boudent

Christian Jeanpierre est contesté jusque dans son rôle de capitaine de "Téléfoot". L'émission dominicale de TF1 affiche des audiences bien loin de ses scores passés, expliquait Puremédias en mars 2015. Face à ce constat, la chaîne privée avait mené une étude auprès de téléspectateurs du magazine, rapportait L'Equipe (article payant) à l'époque.

Outre l'absence d'images de matchs, les sondés remettaient en question les animateurs de l'émission, à savoir Christian Jeanpierre donc, et son joker Denis Brogniart, relate Puremedias. A la place, selon cette étude, les téléspectateurs privilégiaient la journaliste Estelle Denis, depuis partie sur D8 pour animer son propre talk-show sportif "Touche pas à mon sport".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.