Cet article date de plus de treize ans.

UEFA : pas de club français en demi-finale

Le rêve européen s'arrête pour le PSG et l'OM. La première demi-finale de la Coupe de l'UEFA sera 100% ukrainienne, entre le Dynamo Kiev, leader du championnat et son dauphin, le Chakhtior Donetsk, vainqueurs respectivement du Paris Saint-Germain et de l'Olympique de Marseille.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les Marseillais ont été éliminés par le Chakhtior Donetsk, à l'issue d'une défaite 2-1 à domicile (0-2 à l'aller). Les Parisiens, eux, se sont inclinés face au Dynamo Kiev 3-0 à l’extérieur après un nul 0-0 à domicile.

L'OM aura pourtant maîtrisé son sujet dans cette rencontre et aurait pu marquer plusieurs buts mais a eu le désavantage d'encaisser le premier du match par le Brésilien Fernandinho à la 30e minute. Ce but à l'extérieur forçait Marseille à marquer quatre buts pour se qualifier. Peine perdue.
_ Malgré l'égalisation de Ben Arfa avant la mi-temps, les attaquants de l'OM n'ont pu trouver la parade. Le suspense a perduré jusqu'à la toute fin du match, avec le but de la victoire des Ukrainiens, à la 93e minute.

Pour les Parisiens, le rêve a tourné au cauchemar au stade Lobanovski de Kiev où le PSG s’est incliné 3-0 face au Dynamo, avec deux buts encaissés dans le premier quart d’heure. L'écart de niveau technique entre le leader du championnat d’Ukraine et le sixième de Ligue 1 a été abyssal.
_ Le Dynamo Kiev qui, à l’aller, avait réussi à repartir du Parc des Princes avec un résultat nul (0-0) a été mis sur orbite dès le début du match sur un but d’Ismaël Bangoura (4e). Il a ensuite bénéficié d’un but contre son camp de Mickaël Landreau (16e) avant d’avoir le dernier mot sur un but d’Ognjen Vukojevic (62e).

Le Dynamo Kiev affrontera donc le Chakhtior Donetsk pour une demi-finale 100% ukrainienne. Dans l'autre carré, la seconde demi-finale sera, elle, 100% allemande après les victoires de Hambourg face à Manchester City et du Werder Brême, face à l'Udinese. La finale de la Coupe de l'UEFA se jouera donc entre l'Ukraine et l'Allemagne.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.