Cet article date de plus de douze ans.

Un club de foot roumain refuse un joueur parce qu'il est noir

Proposé au Steaua Bucarest, un milieu de terrain français aurait été refusé par le club-phare de Roumanie en raison de sa couleur de peau.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Florent Sinama-Pongolle sous les couleurs de Saint-Etienne lors d'un match entre l'ASSE et Sochaux, le 14 janvier 2012. (PHILIPPE MERLE / AFP)

FOOT - Non conservé par Saint-Etienne et indésirable dans son club du Sporting Portugal, le footballeur français Florent Sinama-Pongolle a été proposé par le club portugais au Steaua Bucarest. Le club roumain a cependant refusé d'engager le milieu de terrain, en raison de sa couleur de peau.

Selon le blog Blogolo du site MaChaîneSport.fr, le président du club roumain, George "Gigi" Becali, a confirmé que le joueur lui avait été proposé par son agent : "Nicolita [un joueur roumain ancien coéquipier de Sinama-Pongolle à l'ASSE] m'a dit que Pongolle était incroyable. Mais ici, chacun ne fait pas ce qu'il veut, mais ce que moi je veux ! Il m'a même dit qu'il était chrétien mais il est noir... et s'il est noir..."

Becali déjà suspendu pour des propos injurieux

Le président du club roumain n'en est pas à son premier coup d'éclat, puisqu'il a déjà été condamné à plus de 18 mois de suspension pour des propos injurieux. En 2007, il s'était fait remarquer pour avoir refusé que l'on joue We Are The Champions du groupe de rock britannique Queen dans son stade. La raison ? Ce tube est chanté "par un gay donc par un fou" selon Becali. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.