Un troisième Ballon d'or d'affilée pour Lionel Messi
En l'emportant devant Ronaldo et Xavi, le footballeur argentin âgé de 24 ans entre dans la légende.
Et de trois ! L'attaquant argentin du FC Barcelone Lionel Messi a remporté pour la troisième fois d'affilée le Ballon d'or, lundi 9 janvier à Zurich (Suisse). Il rejoint le Français Michel Platini, seul footballeur à avoir accompli cet exploit jusqu'à présent.
Lionel Messi l'a largement emporté avec 47,88 % des voix, devant le Portugais Cristiano Ronaldo (21,60 %), vainqueur en 2008, et son coéquipier, l'Espagnol Xavi (9,23 %). Le Ballon d'or, le plus prestigieux trophée individuel du football, est attribué par un vote des sélectionneurs, capitaines des équipes nationales, médias et est remis par la Fédération international de football (Fifa).
Un sacré attendu
A seulement 24 ans, Messi entre avec ce triplé de plain-pied dans la légende du football. S'il égale Platini, lauréat entre 1983 et 1985 sous les couleurs de la Juventus Turin, le prodige du Barça fait mieux que deux autres grands noms de l'histoire du ballon rond. Johan Cruyff et Marco Van Basten ont, chacun, été trois fois vainqueurs du trophée mais à plusieurs d'années d'intervalle.
Alors que la victoire de l'Argentin face aux champions du monde espagnols Xavi et Iniesta était inattendue l'année dernière, son sacre n'est pas vraiment une surprise cette fois. L'année 2011 a été fastueuse pour le joueur et son équipe, le FC Barcelone, avec 5 trophées (Ligue des champions, Supercoupe d'Europe, Mondial des clubs, Championnat et Supercoupe d'Espagne). Messi a également fait exploser tous les compteurs sur le plan individuel en terminant meilleur buteur de la Ligue des champions (12 réalisations dont une en finale contre Manchester United) et en inscrivant 31 buts en Liga en 2010-11.
Dans la lignée de Maradona
Au total, le petit Argentin (1,69 m) a inscrit 59 buts et délivré 37 passes décisives en 70 matches en 2011. Mais les buts n'expliquent pas la domination outrageuse de l'Argentin sur la planète football. Dribbleur de génie et doté d'une vision du jeu hors pair, Messi s'inscrit dans la lignée de la légende argentine Diego Maradona. Il lui manque seulement une Coupe du monde pour dépasser définitivement "el Pibe de Oro" (le gamin en or).
Avec cette récompense, le FC Barcelone devient le club le plus titré de l'histoire avec 9 Ballons d'or, devant la Juventus Turin et l'AC Milan (8).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.