Cet article date de plus de treize ans.

Une gifle pour Bordeaux. Paris coule

Montpellier, vainqueur à Boulogne-sur-Mer (2-0), est revenu à trois points du leader Bordeaux, maté à Rennes (2-4), et reste en course pour le titre après la 23e journée. _ Le Paris SG a été humilié au Parc par Lorient (0-3), sous les insultes de son propre public.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France ©REUTERS/ Stéphane Mahe)

Jusqu'où ira Montpellier?
Grâce à des buts de Souleymane Camara et Victor Hugo Montano, la surprise de la saison a signé une quatrième victoire consécutive et pris ses distances avec ses poursuivants. Montpellier compte quatre points d'avance sur Lille (3e), tenu en échec à Nice (1-1), et six sur un trio formé par Lyon, Monaco (qui jouent demain) et Auxerre (6e), victime du sursaut d'orgueil de Grenoble (0-5!)
Le promu peut-il jouer le titre? René Girard, entraîneur “aux anges”, ne répond qu'en creux: “En jouant sur tous les tableaux, Bordeaux peut y laisser des plumes. Tant mieux si c'est Montpellier qui en profite”.

_ Mais si les hommes du président Nicollin sont si près de la tête du championnat, c'est aussi grâce au faux pas des Girondins, battus pour la première fois depuis le 21 novembre (1-0 à Chaban contre Valenciennes). Les Bordelais n'ont pas mal joué, ils sont même revenus de 0-3 à 2-3, mais ils ont perdu.

_ Marseille, concurrent le plus sérieux de Bordeaux sur la durée, peut revenir à neuf points s'il bat Valenciennes demain soir, soit virtuellement à six points, puisque l'OM compte toujours un match en retard contre Sochaux.

Quatrième défaite de rang pour le PSG

Lille, dauphin le plus crédible de Bordeaux lorsqu'il a traversé au début de l'hiver sa série vertueuse de sept victoires de rang (et 26 buts marqués!), marque lui légèrement le pas avec ses quatre points pris sur les trois derniers matches. Sa place sur le podium est menacée par Monaco (39 pts), qui se rend à Saint-Etienne, et Lyon (39 pts), attendu à Toulouse.

La course pour l'Europe, le PSG ne doit plus y penser avec cette quatrième défaite de rang en L1. Bien en jambes en début de rencontre, les Parisiens ont vu l'arbitre leur refuser un but apparemment valable en début de match, puis ont coulé après le premier but de Lorient, marqué par Vahirua sur penalty.

Le frondeur public du Parc s'est progressivement retourné contre son équipe et a insulté les dirigeants du club, brocardé ses joueurs et entonné des “olés” sur des séquences de jeu de passe lorientais, puis a quitté le Parc avant la fin du match.

Heureusement pour le PSG (29 pts), tombé à la 15e place, la relégation ne le menace pas vraiment, contrairement aux pénibles fins de saison 2007 et 2008. Malgré sa deuxième victoire de la saison, Grenoble ne compte que 10 points. Le Mans, battu pour la quatrième fois d'affilée, 2-1 à Lens, reste à 16 unités, comme Boulogne. Lens (30 pts) peut aussi se tranquilliser avec désormais 14 points d'avance sur son adversaire du jour.

Seuls Nice (23 points), qui n'a pris que trois points sur les dix derniers matches, et Saint-Etienne (20 pts) sont encore à portée de tir des trois derniers, mais le MUC, Boulogne et Grenoble ont des têtes de condamnés...

Trois rencontres ce dimanche

_ Demain après-midi, Toulouse affronte Lyon. St Etienne / Monaco.

_ A 21h, dernier match de cette 23ème journée, Marseille / Valenciennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.