Cet article date de plus d'onze ans.

A vendre : stars mondiales du foot, cause réduction de budget

L'Anzhi Makhatchkala, un club du Daguestan propriété d'un milliardaire russe, revoit ses ambitions à la baisse.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les joueurs de l'Anzhi, le Français Lassana Diarra, le Camerounais Samuel Eto'o et le Brésilien Willian, le 14 féfvrier 2013 à Moscou (Russie). (ALEXANDER NEMENOV / AFP)

Fini l'opulence. Après avoir investi des dizaines de millions d'euros dans l'espoir de propulser son club quasiment inconnu dans les compétitions européennes, le milliardaire russe Suleiman Kerimov va réduire drastiquement le budget de l'Anzhi Makhatchkala et vendre les vedettes du ballon rond achetées à prix d'or. Lassana Diarra, Samuel Eto'o et Roberto Carlos seront bientôt sur le marché. A la surprise générale, souligne francetv sport.

"Nombre de nos coûteuses vedettes vont quitter Anzhi, et le budget du club va baisser de 50-70 millions de dollars par an", a indiqué sur Twitter Konstantin Remchukov, président du club, mercredi 7 août. Suleiman Kerimov a promis aux stars les plus chères du club l'aide des dirigeants pour trouver une nouvelle formation, rapporte le quotidien russe Sport Express. Selon ce site, Suleiman Kerimov a rencontré des problèmes de santé et décidé de changer radicalement de stratégie pour son club qui pointe à la 13e place du classement.

Ce magnat du pétrole, réputé proche du Kremlin, avait acquis ce club du Daguestan, région instable du Caucase, en janvier 2010 et dépensé des fortunes. En 2011, il avait ainsi recruté le Camerounais Samuel Eto'o, ancien attaquant de l'Inter Milan. Un contrat de trois ans pour un salaire annuel estimé à près de 20,5 millions d'euros. Eto'o était devenu le joueur le mieux payé de la planète. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.