: Vidéo FC Ménilmontant : le club populaire, anti-raciste et solidaire
“Quand tu fais partie du MFC, tu luttes contre un système”, explique Rachid, joueur et capitaine du MFC 1871. Le club parisien du Ménilmontant Football Club voit le jour, il y a neuf ans. À cette époque, le but était de lutter contre le football business. Perdurant dans le temps, il se structure, au fil des années, pour devenir, en France, un des seuls clubs autogérés, autofinancés et militants.
Lutter contre certaines idées
“Quand tu rentres dans le club, il faut que tu sois au courant de ça. Tu vas défendre des valeurs, défendre un club”, explique Rachid. Dans ce club, chaque fait d’actualité est suivi pour pouvoir y répondre par la suite et être le plus réactif possible. Au Ménilmontant FC 1871, le sport est un outil politique et de militantisme. Il leur permet de contrer certaines idées et de transmettre des messages. “90 % des gens du club sont aux manifs des retraites. Donc, il y en a qui manifestent, il y en a qui expriment leur mécontentement d'une autre façon. Tu vois ce principe de neutralité ? Ici, il n'existe pas”, explique un des supporters.
Pour Chloé, joueuse du MFC 1871 et supportrice, l’idée du football populaire est vraiment présente : “Peu importe le milieu socio-culturel, d'où l’on vient, quel passif tu as par rapport au club, il y a ce moment de cohésion et de ferveur qui est déjà hyper important. C’est vraiment, je pense, l’adn du club”. Le club prône des valeurs qui se transmettent à la fois sur le terrain, mais aussi dans les tribunes avec des chants afin de faire cohésion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.