Violences à Marseille : l'UEFA menace la Russie et l'Angleterre de disqualification
L'UEFA, qui gère l'Euro-2016, a menacé dimanche l'Angleterre et la Russie de "disqualification" du tournoi "en cas de nouvelles violences" de leurs supporters, après les incidents de samedi à Marseille, avant et à la fin de Angleterre-Russie (1-1).
Samedi après-midi sur le Vieux port de Marseille, 35 personnes ont été blessées, dont quatre grièvement. Un supporter anglais de 51 ans est toujours entre la vie et la mort.
Dix personnes ont été placées en garde à vue samedi à Marseille pour des faits "en lien avec l'euro de football", selon une information confirmée par le parquet de Marseille.
"Nous demandons aux fédérations anglaise et russe d'appeler leurs supporters à se comporter de façon responsable et respecteuse", indique le comité exécutif de l'UEFA.
Cette menace d'exclusion est indépendante de la procédure diciplinaire de l'UEFA ouverte ce dimanche et visant la fédération russe pour les légers incidents créés par ses fans au coup de sifflet final au match au Vélodrome samedi soir.
Le gouvernement britannique se dit "profondément préoccupé" par les violences survenues à Marseille. "Nous condamnons la violence et appelons au calme de chaque côté", indique le gouvernement dans son communiqué.
"Il y a eu une totale non-préparation"
Sébastien Louis, spécialiste des supporters radicaux en Europe, dénonce "une totale non-préparation cet Euro de la part des autorités ".
"La police n'a aucune habitude de gérer des supporters radicaux et cela s'est vu hier à Marseille où j'ai assisté personnellement à des affrontements pendant 15 minutes sans intervention des forces de l'ordre, à 200 mètres du centre historique ".
Le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Laurent Nuñez, estime ce dimanche sur France Info qu'il y a "manifestement eu quelques failles " dans le dispositif de sécurité mis en place à l'entrée du Vélodrome, à Marseille, avant le match.
Les commerçants constatent les dégâts
La facture va etre lourde pour les commercants du Vieux port à Marseille. Sur la place, plus de 600 supporters se sont affontés violemment hier. Des canettes de bieres, des chaises qui volent.
Samia Ghali, la sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône, maire du 8ème secteur de Marseille demande à ce que les commercants soient indemnisés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.