Cet article date de plus de trois ans.

Werner en sauveur, Nkunku en feu, le Barça au fond du gouffre... Ce qu'il faut retenir du week-end européen

Tour d'horizon de ce qu'il ne fallait absolument pas rater dans ce week-end européen de football qui n'a pas manqué d'affiches et de piquant.

Article rédigé par Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 6min
Christopher Nkunku (Leipzig), Mohamed Salah (Liverpool) et Karim Benzema (Real Madrid) à la Une du recap du week-end de football européen du 1, 2 et 3 octobre 2021 (Odd ANDERSEN / AFP - Paul ELLIS / AFP - Jose Breton / NurPhoto via AFP)

Le week-end de football n'a pas manqué de grands moments sur le Vieux Continent. De la deuxième période d'exception offerte par Manchester City et Liverpool aux déconvenues du Bayern Munich ou du Real Madrid, les fortunes ont été diverses. Mais les émotions étaient bien là pour Franck Ribéry, Christopher Nkunku ou Timo Werner. C'est l'heure de votre tour d'Europe.

Werner, improbable sauveur

Battu lors de ses deux dernières sorties, Chelsea est passé tout proche d'une nouvelle déception. Les Blues de Thomas Tuchel ont bien cru ne pas pouvoir faire mieux qu'un match nul à la maison contre Southampton. Le champion d'Europe a pourtant été en contrôle total de la première période après l'ouverture du score de Trevoh Chalobah, décidément très bon après son prêt d'un an à Lorient la saison dernière.

Chelsea s'est même vu refuser deux buts, dont un pour Timo Werner, toujours à la peine à l'image de ce chiffre fou : un seizième but refusé par la VAR ou un hors-jeu depuis son arrivée à l'été 2020 ! L'ancien joueur de Leipzig s'est finalement repris et a enfin trouvé la mire à la 84e minute, son premier but depuis le 24 avril dernier. L'international allemand a inscrit son quatorzième but avec la formation londonienne, finalement vainqueur 3-1, et rassurée grâce à son homme providentiel inattendu. 

Le Bayern et le Real tombent : dimanche de surprises

Il ne faisait pas bon être favori désigné ce dimanche. Le Real Madrid puis le Bayern Munich ont subit leur première défaite de la saison en championnat. Les Madrilènes sont tombés sur la pelouse d'une séduisante équipe de l'Espanyol Barcelone (2-1).Karim Benzema a beau avoir encore marqué, les Merengue ont cruellement manqué d'envie contre les coéquipiers de l'ancien Lyonnais Sergi Darder, déterminant dimanche.

Même score, même conséquence pour les Munichois, battus par l'Eintracht Francfort. Ce revers est d'autant plus surprenant qu'il a été concédé à domicile, et contre une équipe qui n'avait jusqu'alors pas gagné le moindre match après six journées. Les Bavarois sont tombés sur un Kevin Trapp (ex-PSG) de gala, auteur de 11 arrêts ! Le Bayern comme le Real restent en tête de leurs championnats, mais ils ne sont pas intouchables pour autant.

Liverpool – City : pas de vainqueur mais un spectacle d'exception

C'était peut-être la plus belle affiche du week-end, et elle n'a pas déçu. Liverpool et Manchester City ont offert un duel de haut niveau, en particulier dans une deuxième période comme on en n'en avait encore peu vu cette saison. Intensité, duel tactique, qualités individuelles et atmosphère des grands rendez-vous : tout y était à Anfield. Liverpool a mené deux fois, grâce au talent de Mohamed Salah passeur pour Sadio Mané, puis buteur au terme d'un joli one-man show.

Mais les Citizens n'ont jamais lâché pour aller chercher un point grâce à Foden et De Bruyne. Le nul (2-2) n'arrange aucune des deux formations, qui laissent Chelsea aux commandes de la Premier League. Mais on signe volontiers pour un tel régal tous les week-ends !

Première victoire pour Salernitana de Ribéry

Cinq défaites et un nul, le début de saison du promu, la Salernitana a été plutôt compliqué. Le club du sud de l'Italie a finalement trouvé la solution contre le Genoa. Grâce au premier but de la saison de l'attaquant bosnien Milan Djuric, la formation de Franck Ribéry a débloqué son compteur (1-0).

Le Français, de retour de blessure n'a pas été décisif mais il n'a pas mesuré ses efforts, comme tous ses coéquipiers, pour maintenir l'avance des siens. Avec ce succès, la Salernitana n'est plus lanterne rouge de Serie A, un rang désormais occupé par Cagliari. Des motifs d'espoir pour le maintien.

Le Barça de mal en pis

En perdition en Ligue des champions, le FC Barcelone ne va pas mieux en championnat. Pour le choc du week-end sur la pelouse de l'Atlético de Madrid, le club catalan n'a simplement pas existé (2-0). Deux tirs cadrés en 90 minutes, et surtout aucune idée, c'est comme si le concept-même de plan de jeu était porté disparu.

Ronald Koeman à peine conforté par son président Joan Laporta, mais en tribunes car suspendu, le Barça a ressemblé à un navire sans capitaine, à la dérive offensivement et pris par les flots de contre-attaques madrilène. L'urgence est totale : les Blaugranas ne sont que neuvièmes de Liga et n'ont trouvé les filets adverses que quatre fois lors de leurs six derniers matchs.

On n'arrête plus Christopher Nkunku !

Christopher Nkunku n'a visiblement pas apprécié de ne pas avoir été retenu par Didier Deschamps cette semaine pour le Final 4 de la Ligue des nations. L'ancien  parisien a été un des grands hommes de la victoire de Leipzig contre Bochum. Le joueur de 23 ans a signé un doublé express (73', 78') pour parachever la victoire du Roten Bullen samedi.

Avec deux nouvelles réalisations, Nkunku en est à huit buts inscrits lors de ses cinq derniers matchs, après ses quatre buts en Ligue des champions et un match déjà très accompli lors de la dernière journée de Bundesliga (deux buts et une passe décisive contre le Hertha Berlin). Le voilà avec neuf buts en dix matchs cette saison toutes compétitions confondues, déjà deux de plus que lors de toute la saison 2020-2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.