Cet article date de plus de sept ans.

Le Real Madrid champion d'Espagne : "Zizou a trouvé le bon chemin" souligne son ancien coéquipier Robert Pirès

Pour Robert Pirès, champion du monde 98 et ex-compagnon de Zidane, la victoire du Real de Madrid, dimanche, est avant tout la marque du style Zizou.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Zinedine Zidane, le 21 mai 2017. (SERGIO CAMACHO / AFP)

Le Real Madrid a remporté dimanche 22 mai le Championnat d'Espagne, grâce à un victoire 2-0 contre le Malaga CF. Le club espagnol remporte ainsi le 33e titre de champion en Liga de son histoire, le premier depuis 2012. Zinedine Zidane, "Zizou", entraîneur français du club depuis 2016, a été ovationné par le public espagnol.

Pour Robert Pirès, champion du monde 98 et ex-coéquipier de Zidane, cette victoire est avant tout la marque du style Zizou. "Il apporte ce calme, la tranquilité. Quand on discute, on peut parler de tout, on peut parler de ce qu'il se passe sur le terrain, de tactiques", a souligné l'ancien footballeur lundi 22 mai sur franceinfo.

franceinfo : Le Real Madrid a-t-il obtenu ce titre en grande partie grâce à Zidane ?

Robert Pirès : Oui, il est arrivé à la tête de cette équipe, il y a un an et demi. C'était en janvier 2016, ce n'était pas facile, ce n'était pas évident, beaucoup attendait de savoir de quoi il serait capable, en tant qu'entraîneur. On le connaissait tous quand il était joueur. Aujourd'hui il est passé, comme on dit souvent, de l'autre côté de la barrière, il est entraîneur. Je pense que ce qui lui a fait du bien, c'est ces trois années avec la réserve, où il a commencé à apprendre et surtout à écouter. Il a eu cette chance de travailler avec Carlo Ancelotti, il a été son ajoint. Il a pu regarder, constater et on apprend beaucoup de choses quand on est assis à côté d'un homme comme Ancelotti.

Aujourd'hui, c'est le numéro un : il a construit quelque chose, il a sa propre philosophie. Il y est pour quelque chose parce que je trouve qu'il a bien managé son équipe.

Robert Pirès, champion du monde 98 et ex-coéquipier de Zidane

à franceinfo

Beaucoup de gens m'ont dit : "Oui, mais bon, c'est facile, il entraîne le Real Madrid". Mais c'est ce qu'il y a de plus compliqué, parce qu'il y a une énorme pression de la part des fans. Surtout, il faut savoir gérer les joueurs comme Cristiano Ronaldo, comme [Gareth] Bale... Les qualités des joueurs, on les connaît, mais on ne sait pas ce qu'il se passe réellement dans le vestiaire. C'est là où Zizou a apporté quelque chose, une certaine sérénité. Je trouve que, le connaissant un petit peu, il apporte ce calme, la tranquilité. Quand on discute, on peut parler de tout, on peut parler de ce qu'il se passe sur le terrain, de tactique. Justement, quand il y a une certaine communication entre l'entraîneur et les joueurs, le message passe bien. Vous allez dire, c'est facile quand on gagne. Mais justement, il faut arriver sur cette voie et Zizou a trouvé le bon chemin.

Zidane est d'une nature assez réservée. Parvient-il à être suffisamment ferme avec les joueurs ?

J'ai eu ce privilège de pouvoir jouer avec lui, de m'entraîner avec lui. En fait, il est réservé avec vous. Quand je dis "vous", c'est les journalistes, c'est les fans. Mais je peux vous dire que, quand il est dans le vestiaire, il transmet quelque chose. Bien évidemment, c'est un des meilleurs joueurs que le football ait pu voir, et quand il a quelque chose à dire, il le dit, il vous le dit en face. C'est pour ça que cette relation avec Cristiano Ronaldo est énorme. Après, même si on s'appelle Cristiano Ronaldo, quand vous avez en face de vous un mec qui s'appelle Zidane, qu'est-ce que vous voulez lui dire ?

Est-il encore vu comme le plus grand footballeur du monde par les joueurs de son équipe ?

Je pense que oui. Il fait partie de cette classe mondiale que le football a pu voir. C'est pour ça, aujourd'hui, il y a ce respect entre lui et les joueurs. Quand Zidane vous parle de ballon, c'est difficile de le contredire. C'est pour ça qu'il y a cette forme de respect. La communication pour moi, elle est capitale entre son entraîneur et son groupe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.