Cet article date de plus de huit ans.

Euro 2016, barrages: le défi de Zlatan Ibrahimovic en vedette

Les barrages aller pour l'Euro 2016, qui débutent jeudi avec l'opposition Norvège -Hongrie, auront comme point d'orgue le derby scandinave samedi entre le Danemark et la Suède de Zlatan Ibrahimovic, qui rêve de finir sa carrière internationale lors du prochain tournoi continental. Les deux autres confrontations sont Bosnie-Eire, vendredi, et Ukraine-Slovénie, samedi.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
L'attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic

Ibrahimovic, qui a eu 34 ans début octobre, sait que le rendez-vous contre  le voisin danois constitue certainement sa dernière occasion de participer à un  tournoi international. Une perspective d'autant plus importante pour la star  incontournable du Paris SG que l'Euro se disputera en France (10 juin - 10  juillet). "Zlatan", qui vient de remporter son 10e Ballon d'or suédois, a d'ailleurs  récemment dit sa motivation pour cette échéance sur le site néerlandais Voetbal  International: "Je ne veux pas manquer l'Euro, je ne peux vraiment pas imaginer  que ce tournoi se déroule sans moi". 

Ibrahimovic, auteur de 8 buts en qualifications (pour un total record de 59  en 109 sélections), devra tout de même contrôler ses velléités car s'il reçoit  un avertissement samedi à Solna, il sera suspendu pour le match retour à  Copenhague le 17 novembre. Ce qui serait d'autant plus dommageable pour ses partenaires qu'"Ibra" a  retrouvé la forme ces dernières semaines après un été gâché par les blessures.  Il vient de prendre la tête du classement des buteurs en championnat de France  (9), tout en améliorant son record de buts pour Paris (115). De quoi optimiser  la confiance pour réussir face au Danemark là où la Suède avait échoué contre  le Portugal de Cristiano Ronaldo lors du barrage pour le Mondial 2014. 

Auparavant jeudi, le bal aura été ouvert à Oslo par le duel indécis entre  la Norvège  et la Hongrie. Les Scandinaves n'ont plus disputé de tournoi depuis  l'Euro-2000, et les Magyars depuis le Mondial-1986. La France, l'Europe,  découvriront-elles le jeune prodige norvégien Martin Odegaard (16 ans, 7  sélections)?

Ukraine: briser la malédiction

Un autre match attendu oppose la Bosnie et l'Eire, deux nations guère en  réussite dans cet exercice ces dernières années. Les Bosniens ont par deux fois  échoué face aux Portugais pour le Mondial-2010 et l'Euro 2012. Les Irlandais,  eux, se sont vu barrer la route des Euros 1996 et 2000 par les Pays-Bas et la  Turquie et du Mondial 2010 par la France. Mais ils restent sur une qualification à l'Euro 2012 par ce biais, aux  dépens de l'Estonie. Un avantage psychologique suffisant pour empêcher la  génération Pjanic, Dzeko de revenir à l'Euro après 2012? 

Enfin, c'est une plus forte malédiction encore que tentera de briser  l'Ukraine, après cinq échecs en barrages  (Euros et Mondiaux confondus). Face à  la Slovénie, la bande à Yarmolenko et Konoplyanka partira néanmoins favorite,  mais attention aux fantômes du passé. Lors des barrages  pour l'Euro-2000, les  Ukrainiens avaient justement cédé face aux Slovènes. 

Les matches retour se disputeront entre les 15 et 17 novembre, pour  déterminer les quatre qualifiés qui rejoindront, par ordre alphabétique,  l'Albanie, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Autriche, la Belgique, la Croatie,  l'Espagne, la France, l'Irlande du Nord, l'Islande, l'Italie, le Pays de  Galles, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Russie,  la Slovaquie, la Suisse et la Turquie. Le tirage au sort de la phase finale aura lieu le 12 décembre à Paris. Y  seront têtes de série la France (pays hôte), l'Espagne (double tenante du  titre), l'Allemagne championne du monde, l'Angleterre, le Portugal et la  Belgique.
   
Le programme des matches aller (heures françaises):
    Jeudi
    (20H45) Norvège  - Hongrie
    Vendredi
    (20H45) Bosnie-Herzégovine - Eire
    Samedi
    (18H00) Ukraine - Slovénie
    (20H45) Suède - Danemark

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.