Football : Jean-Luc Vasseur en pilote de la "Formule 1" lyonnaise
"Je vais m'inscrire dans la continuité et n'apporter que quelques retouches. C'est une machine de précision". Âgé de 50 ans, Jean-Luc Vasseur a signé un contrat de deux ans et succède à Reynald Pedros (2017-2019) sur le banc de l'Olympique Lyonnais, meilleur club mondial de football féminin. "Je soupèse la chance d'arriver dans un club énorme sur le plan national et européen. J'ai visité le musée et on sent le poids de cette institution. La barre est haute mais c'est dans l'ADN de ce club de mettre des objectifs élevés mais atteignables", a commenté l'ancien entraîneur de Créteil (National et L2), Reims (L2), Paris FC (L2) et Châteauroux (L2). Le coach français a également travaillé une dizaine d'années au centre de formation du Paris Saint-Germain.
Pour Gérard Houllier, conseiller technique de l'OL, Vasseur est "l'homme idoine pour faire progresser les filles avides d'apprendre, et compte tenu de son tempérament pour être dans la culture et la philosophie lyonnaises". "Il a des routines professionnelles qui proviennent de son expérience en Ligue 1 et Ligue 2 et elles vont forcément nourrir la nouvelle vie des joueuses de l'OL", a poursuivi Houllier. De son côté, le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, a insisté sur ce qui l'a amené sur ce choix : "C'est une demande des joueuses d'avoir de plus en plus de professionnalisme. Nous atteignons un cran supérieur en termes d'encadrement avec Jean-Luc Vasseur".
Voir sur Twitter
Quatre recrues en renfort
Parallèlement à l'arrivée de Jean-Luc Vasseur sur le banc du champion de France en titre, le club de l'Olympique Lyonnais attend quatre nouvelles joueuses pour débuter la saison prochaine. Le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, a en effet annoncé en conférence de presse les arrivées de Nikita Parris, l'avant-centre de Manchester City et internationale anglaise (25 ans), de Jaice Cayman, actuelle défenseure internationale belge de Montpellier (30 ans), ainsi que de la jeune gardienne finlandaise du Bayern Munich, Katriina Talaslahti, (18 ans) et de l'attaquante portugaise de Levante, Jessiva Silva (24 ans).
Par ailleurs, l'attaquante Emelyne Laurent, actuellement avec l'équipe de France au Mondial, fera son retour de prêt de Guingamp et la gardienne internationale française Sarah Bouhaddi devrait prolonger à Lyon pour trois ans pour fignoler un effectif qui restera au top de ce qui se fait mondialement.
Avec AFP.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.