Football leaks: un juge espagnol veut interdire la publication dans toute l'Europe
Dans son ordonnance, le juge donne raison à la société Senn Ferrero, un cabinet qui conseille en matière de fiscalité plusieurs stars du football, dont Cristiano Ronaldo. Cette société affirme que l'information dont disposent les journaux a été piratée - "soustraite à ses serveurs". En conséquence, le juge ordonne "l'interdiction de publication, en édition papier ou numérique, des informations confidentielles à caractère personnel, financier, fiscal et/ou légal des clients de l'entité Senn Ferrero, à laquelle a pu accéder le consortium de journalistes".
En conséquence, le juge ordonne "l'interdiction de publication, en édition papier ou numérique, des informations confidentielles à caractère personnel, financier, fiscal et/ou légal des clients de l'entité Senn Ferrero, à laquelle a pu accéder le consortium de journalistes". Il entend d'ailleurs faire jouer la coopération judiciaire européenne pour faire appliquer la mesure d'interdiction de publication dans tous les états membres de l'Union européenne.
Cette position surprenante de la justice espagnole, qui semble ne pas vouloir que cette affaire prenne davantage d'ampleur, n'a sans doute pas fini de faire des vagues notamment du côté des journaux concernés qui n'entendent pas se plier à un quelconque oukase.
"C'est une tentative de censure inédite à l'échelle de tout un continent", a protesté le journal Mediapart, dans un article publié en ligne lundi. le média français d'investigation se félicite au contraire de "la révélation du scandale" des Football leaks, qui constitue selon lui "la plus grande fuite de l'histoire du sport".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.