France-Honduras: les Bleus lancés (3-0)
Sérieuse, appliquée et offensive, l’équipe de France a indéniablement réussi son départ au Brésil. Cela n’avait pas été le cas en 2002 (défaite 1-0 face au Sénégal), ni en 2006 (0-0 face à la Suisse), ni en 2010 (match nul et vierge, encore contre l’Uruguay). Mais les hommes de Didier Deschamps, arrivés au Brésil en pleine confiance après avoir corrigé la Jamaïque à Lille la semaine passée (8-0), ont débarqué à Porto Alegre le couteau entre les dents. Ils n’étaient pourtant pas les seuls.
Car le Honduras, formation réputée pour son agressivité, est restée fidèle à son image. Très dure dans les contacts, franchement dangereuse par séquence, l’équipe de Luis Fernando Suarez a donné le ton en début de match. Les Bleus ne se sont pas affolés : à l’image de Mathieu Valbuena, très entreprenant comme à son habitude, ils ont encaissé les coups, ont mis le pied sur la balle et se sont offerts les premières occasions.
Palacios expulsé avant la pause
A la 14e minute, à la suite d’un coup franc excentré, Blaise Matuidi se heurtait au portier Noel Valladares, qui d’un superbe réflexe déviait sur la transversale. Dix minutes plus tard, c’était au tour d’Antoine Griezmann de déposer le cuir sur la barre, à la réception d’un joli centre d’Evra. Les Honduriens tenaient bon. Ils ne faisaient en réalité que repousser l’échéance.
De nombreux arrêts de jeu cassaient le bon rythme imprimé par les Bleus en première période, et le match s’envenimait même à la demi-heure de jeu, lors que Wilson Palacios essuyait ses crampons sur la cuisse de Paul Pogba. Mais, alors que la fin de première période semblait plus compliquée pour les Français, impuissants face au bloc hondurien, le jeune milieu de terrain de la Juventus Turin était bousculé dans la surface par ce même Palacios. Immédiatement expulsé, ce dernier offrait à l’équipe de France un penalty que Karim Benzema transformait sans trembler (42e).
Le show Benzema
Pour son premier match en Coupe du monde, le buteur du Real Madrid pouvait difficilement rêver mieux. Après avoir inscrit son premier but en tournoi majeur (Euro et Mondial, après 31 tirs tout de même), ‘Benzegoal’ revenait des vestiaires avec la même réussite. Après une ouverture millimétrée de Yohan Cabaye, il touchait le poteau avant que le gardien Noel Valladares ne dévie la balle dans ses filets. Enfin, pas tout à fait : le but devait d’abord être validé par la technologie sur la ligne de but, mise en place par la Fifa pour la première fois en Coupe du monde. Historique !
Toujours aussi entreprenants, les Bleus réussissaient le break en toute fin de match, sur une splendide frappe de Karim Benzema, encore. Le premier doublé d’un joueur français en Coupe du monde depuis… Zinedine Zidane en 1998. Quelques minutes plus tôt, déjà, Blaise Matuidi avait été sur le point de mettre les siens définitivement à l’abri.
"On va apprécier cette victoire, s’est félicité Deschamps à l’issue de ce succès autoritaire et plein de panache. Le plaisir est total en football quand la victoire est au bout. On va bien récupérer et remettre ça dans cinq jours (vendredi)". Contre la Suisse, qui a battu sur le fil l’Équateur quelques heures plus tôt, cela pourrait être une autre paire de manches.
Voir sur Twitter
Voir sur Twitter
Vidéo : les supporters des Bleus célèbrent la victoire
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.