Cet article date de plus de huit ans.

France - Islande : le choc des extrêmes en infographies

C'est David contre Goliath. L'Islande, petit poucet de la compétition, affronte dimanche l'équipe de France en quart de finale de l'Euro. Si tout reste possible sur le plan sportif, nos comparaisons montrent de nombreuses différences entre les deux nations...
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
La France semble être un mastodonte à côté de l'Islande.

Nombre d’habitants

Avec seulement 330.000 habitants, l’Islande est le pays le moins peuplé qualifié pour l’Euro. La France compte 200 fois plus d’habitants.

Nombre de licenciés de la fédération

23.000 licenciés sont recensés par la fédération islandaise de football. C’est 95 fois moins que la France, qui a dépassé la barre des 2 millions de licenciés en 2012-2013.

Nombre de joueurs professionnels

En Islande, près d’un joueur professionnel sur 4 (23 sélectionnés pour 100 joueurs) dispute actuellement l’Euro. En France, l’UNFP dénombre précisément 1.587 joueurs professionnels répartis entre la Ligue 1, la Ligue 2, le National et l’étranger, il y a donc un joueur professionnel sur 69 qui est sélectionné pour l’Euro.

Classement FIFA

L'Islande est à la 34ème place, la France à la 17ème.

L’Islande, qui pointait au 112ème rang mondial en 2010, a gagné 78 places en l’espace de 6 ans, pour se retrouver aujourd’hui 34ème. Elle est actuellement la 3ème nation la moins bien classée de l’Euro, positionnée devant la Suède et l’Albanie. La France pour sa part est 17ème au dernier classement Fifa. Elle avait réussi à obtenir la 1ère place en 2001.

Nombre de participations à l’Euro

L'Islande joue son premier Euro, la France son 9ème.

Depuis la création de l’Euro en 1960, la France a réussi à se qualifier à 9 reprises sur 15 possibles. Elle a remporté la compétition deux fois (en 1984 et 2000). L’Islande, pour sa part, joue l’Euro pour la première fois de son histoire cette année.

Nombres de clubs en première ligue nationale

Le championnat islandais comporte 12 clubs, le championnat français 20.

12 équipes constituent le championnat islandais, 35ème mondial selon l’UEFA, qui se tient de mai à octobre afin d’éviter les grands froids d’hiver. Les joueurs du Pepsi-deild karla (nom du championnat) sont considérés comme des « semi-professionnels », leur salaire n’est pas suffisant pour vivre. En France, la Ligue 1 est constituée de 8 équipes supplémentaires.

Nombre de joueurs qui évoluent dans le championnat local

Aucun joueur de la sélection islandaise ne joue dans le championnat local, en équipe de France 6 joueurs jouent en Ligue 1.

La totalité des joueurs de la sélection islandaise se sont exilés. La destination préférée des joueurs islandais est la Suède, où 7 joueurs ont posé leurs valises. La France a également du mal à conserver ses joueurs internationaux. Seuls Benoit Costil, Steve Mandanda, Lucas Digne, Christophe Jallet, Blaise Matuidi et Samuel Umtiti appartiennent à un club français.

Nombre de joueurs qui évoluent dans un championnat majeur

4 joueurs de la sélection islandaise jouent dans un championnat majeur contre 22 de la sélection française.

En Islande, seuls 4 joueurs évoluent dans l’un des 5 grands championnats européens (Angleterre, Allemagne, Espagne, France, Italie). Emil Hallfredsson joue à l’Udinese (Serie A), Gylfi Sigurdsson à Swansea (Premier League), Alfred Finnbogason à Augsbourg (Bundesliga) et Kolbeinn Sigthorsson à Nantes (Ligue 1). A l’inverse, la quasi-totalité des joueurs français ont une place dans l’un de ces championnats majeurs, à l’exception d’André-Pierre Gignac qui évolue au Mexique.

Salaire le plus élevé

Chiffres exprimés en bruts. Gylfi Sigurdsson, qui évolue à Swansea, touche 2,28 millions d’euros par an. Le joueur français le mieux payé, Blaise Matuidi, gagne 4 fois plus. Le salaire moyen des Français s’élève à 4,6 millions d’euros.

Salaire entraîneur

Concernant les entraîneurs, d’après les calculs de Financefootball, Didier Deschamps empoche près de 5 fois le salaire de son homologue islandais. Il pointe à la 6ème place du classement des entraîneurs de l’Euro les mieux payés, tandis qu’on retrouve Lars Lagerbäck à la 12ème.

Valeur de transferts estimée de l’équipe

La sélection islandaise vaut 76.600.000 euros, alors que la sélection française en vaut 696.900.000.

Selon les calculs de l’Observatoire du football CIES, qui s’est intéressé aux valeurs des 24 équipes qualifiées pour l’Euro 2016, la valeur de l’équipe de France s’élève à près de 700 millions d’euros, tandis que celle de l’Islande n’atteint pas les 80 millions d’Euro. La France se classe 2ème de ce classement (derrière l’Allemagne), l’Islande 19ème. Antoine Griezmann vaudrait à lui seul 120,2 millions d’euros, soit presque le double de l’équipe islandaise entière.

Part de la population qui se rend régulièrement au stade

L’Islande est la nation qualifiée à l’Euro la plus fanatique ! D’après le Mail on Sunday, 7,5% du peuple islandais se rend régulièrement au stade, pour voir un match professionnel ou amateur. 8% des Islandais sont par ailleurs actuellement en France pour soutenir leur équipe. La France, dont seulement 1% de la population fréquente régulièrement les stades, se positionne à la 15ème place de ce classement.

Nombre de dentistes dans l’équipe

La sélection islandaise ne manque pas d’originalité. Son entraîneur adjoint, Heimir Hallgrimsson, possède un cabinet de dentiste en Islande, où il reçoit ses patients lorsqu’il n’est pas pris par l’équipe nationale. Le gardien de l’équipe, Hannes Thor Halldorsson, âgé de 32 ans, a pour sa part été réalisateur avant de devenir professionnel en 2014. Il a entre autres réalisé le clip de la chanson qui a représenté l’Islande à l’Eurovision en 2012, « Never forget ».

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.