Franklin battue sur 50m dos, Lochte sur 100m papillon, Schmitt se retire
Missy Franklin et Ryan Lochte poursuivent leur programme de fou dans ces sélections américaines. Et ils ont tous deux, désormais, trois tickets pour les Mondiaux de Barcelone, après leur défaite du jour en finale.
Sur 50m dos, distance non-olympique, Missy Franklin a été devancée par Rachel Bootsma, qui a dû établir un nouveau record des Etats-Unis (27"68) pour s'adjuger le seul billet disponible pour les Mondiaux de Barcelone (28 juillet-4 août), 0"3 devant Franklin. Cette dernière pourrait prendre sa revanche dès vendredi lors de la finale du 100m dos. Bootsma et Franklin nageront ensemble sous les couleurs de l'Université de Californie à Berkeley à partir de la rentrée scolaire. "Missy est une super compétitrice et elle m'a donné du fil à retordre mais j'ai fait ce que je devais faire, a déclaré Bootsma. C'est mon premier record national, je suis vraiment contente." Sur 100m papillon, la championne olympique Dana Vollmer a logiquement faire régner sa loi avec le troisième meilleur chrono de l'année (57"53).
Allison Schmitt se retire
Chez les hommes, sur 100 m papillon, Ryan Lochte s'est cassé les dents d'un rien sur la victoire, remportée par Eugene Godsoe en 51"66, mais a quand même empoché un troisième billet pour Barcelone après ses titres sur 200 m libre et 200 m dos. Lochte, N.1 Américain depuis la retraite de Michael Phelps, a échoué à 0"05 de Godsoe, déjà sacré sur 50 m papillon mercredi.
Tyler Clary a enrichi sa collection de deuxième places à Indianapolis par le 400 m 4 nages, où il a été battu de 0"21 par Chase Kalisz (4:11.62), un protégé de Bob Bowman, l'ancien entraîneur de Phelps. Champion olympique du 200 m dos, il a également fini 2e du 200m papillon et du 200m dos lors de ces sélections américaines.
La journée de jeudi a été marquée par le retrait de la compétition d'Allison Schmitt, incapable de se qualifier mercredi pour la finale du 200m libre, une distance dont elle est pourtant championne olympique en titre. Elle devait nager le 400 m libre vendredi mais a pris ses distances pour "se recentrer" selon la Fédération américaine. Revenue de Londres avec cinq médailles olympiques autour du cou, Schmitt n'ira pas aux Mondiaux. Rivale de Camille Muffat lors des derniers JO, ce sera une adversaire de moins pour la Française qui peut légitimement viser les deux médailles d'or à Barcelone, sauf si Missy Franklin vient la chatouiller sur 200m.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.