Futsal – Eliminatoires du Mondial 2020 : les Bleus dominent la Suisse et se qualifient pour le prochain tour
Les Bleus du futsal continuent leur route vers le Mondial. Vainqueurs de la Belgique mercredi soir (5-3), les coéquipiers de Jamel Haroun se sont qualifiés pour la suite des éliminatoires au Mondial 2020 en dominant ce jeudi la Suisse, dans l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise (3-1).
Face à la 85e nation mondiale, les hommes de Pierre Jacky ont idéalement lancé leur deuxième match de la semaine, en prenant les Helvètes à la gorge d’entrée de jeu. Grâce à un pressing de tous les instants, les Français se sont rapidement montrés dangereux, et c’est assez logiquement que Samba Kebe a ouvert la marque dès la sixième minute de jeu. Le Tricolore a très bien repris un centre piqué côté gauche pour tromper le gardien adverse (1-0, 6e).
Mohammed buteur
Faciles techniquement, les Bleus se sont ensuite heurtés à de nombreuses reprises à la défense suisse, pêchant dans l’efficacité. Nelson Lutin a bien cru s’offrir le but du break mais la jolie frappe de celui qu’on surnomme le "Mbappé du Futsal" a heurté les deux poteaux consécutivement. Très peu mis en danger en première période, les Bleus ont été récompensés juste avant le retour aux vestiaires grâce à un coup-franc inscrit par Abessamad Mohammed. Une combinaison astucieuse et le ballon a filé entre les jambes de Fabian Sangines (2-0, 16e).
A 2-0, les Français savaient leur qualification pour le Tour Elite – deuxième phase des Éliminatoires au Mondial – en poche, et se sont ensuite relâchés en deuxième période. Dans le même temps, les Suisses ont réagi, et ont inquiété Joevin Durot plusieurs fois sans toutefois parvenir à revenir au score. Portés par un excellent Samir Alla, double buteur contre la Belgique, les Français ont maintenu l’écart, empêchant les Helvètes de trouver des solutions offensives.
L’équipe de France a fini par se mettre définitivement à l’abri, à 6 minutes du coup de sifflet final. Sur un corner rapidement joué, Souheil Mouhoudine a trompé Sangines d’un plat du pied efficace pour porter le score à 3-0, assurant ainsi la victoire à ses coéquipiers. Le but de Facchinetti à 13 secondes de la fin n'y a rien changé, les Bleus enchaînent donc une deuxième victoire consécutive et pourront aborder sereinement la finale du groupe face à la Serbie –tombeuse de la Belgique (2-1) un peu plus tôt dans la journée – samedi soir. La Suisse et la Belgique sont elles éliminées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.