Cet article date de plus de huit ans.

Gabart et Riou en tête de la Transat anglaise

Les Français François Gabart (Macif) et Vincent Riou (PRB) étaient en tête mardi soir de la Transat anglaise dans leurs classes respectives, un peu plus de 24 heures après leur départ de Plymouth (sud-ouest de l'Angleterre) pour New York. Le gros de la flotte a déboulé à grande vitesse mardi dans le golfe de Gascogne et les maxi-trimarans de la classe Ultime (environ 30 m de long) avaient le cap Finisterre (nord-ouest de l'Espagne) dans leur sillage en début de soirée.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
François Gabart participait à sa toute première Route du Rhum (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

Ces premières heures de mer ont été plutôt sereines pour les 25 skippers, à l'exception du Français Maxime Sorel dont le Class40 (VandB) a percuté un cargo en plein jour, à environ 90 milles (167 km) dans l'ouest de Penmarc'h (Finistère). Plus de peur que de mal mais le bout-dehors (pièce de gréement qui prolonge l'étrave, ndlr) du bateau s'est brisé et le jeune navigateur -en tête de sa classe lors de l'incident- a abandonné. Il fait route vers La Trinité sur Mer (Morbihan), où il est attendu mercredi. 

"Le cargo, je ne le voyais pas, a-t-il expliqué. J'étais sous spi et je n'avançais pas très vite. J'ai tenté de l'éviter mais c'était trop tard. Il faisait route sur moi. J'avais deux solutions: soit faire glisser mon bateau sur le côté et j'aurais sans doute perdu le mât, soit de le percuter perpendiculairement, ce que j'ai fait. Je les ai percutés sur leur tribord". Pendant ce temps, en tête de flotte, les trois Ultimes cravachent et alignent des vitesses impressionnantes, de l'ordre de 30 noeuds pour les deux premiers. A 19h00 heure française (17h00 GMT), Gabart devançait Thomas Coville (Sodebo) de 4,2 milles et Yves Le Blevec (Actual) de 17. En Imoca, Riou -plus décalé dans l'ouest- pointait 1,7 mille devant Sébastien Josse (Edmond de Rothschild). Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) était 3e à 6 milles.

Positions (à 17h00 GMT):
. Ultimes:
1. François Gabart (FRA/Macif) à 2777,3 milles de l'arrivée
2. Thomas Coville (FRA/Sodebo) à 4,2 milles du premier
3. Yves Le Blevec (FRA/Actual) à 17 milles du premier

. Multi50:
1. Erwan Le Roux (FRA/FenêtréA Cardinal) à 2830,8 milles de l'arrivée
2. Gilles Lamiré (FRA/Frenchtec Rennes St Malo) à 8,4 milles du premier
3. Lalou Roucayrol (FRA/Arkema) à 24
...

. Imoca:
1. Vincent Riou (FRA/PRB) à 2865,4 milles de l'arrivée
2. Sébastien Josse (FRA/Edmond de Rothschild) à 1,7 mille du premier
3. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire VIII) à 6
...

. Class40:
1. Phil Sharp (GBR/Imerys) à 2924,8 milles de l'arrivée
2. Thibaut Vauchel-Camus (FRA/Solidaire en peloton) à 17,8 milles du premier
3. Isabelle Joschke (FRA-GER/Generali-Horizon Mixité) à 20
...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.