George Weah : une carrière en images
Jeudi, George Weah est devenu président du Liberia. A 51 ans, l'ancien attaquant du PSG et du Milan AC a réalisé le rêve de sa seconde vie, politique cette fois, en atteignant la fonction politique suprême de son pays. Mais sa première vie, celle de footballeur, fut également ponctuée de victoires, comme son Ballon d'Or obtenu en 1995 ou sa grande période au PSG.
L’ascension : Monaco
Après des débuts au Liberia et au Cameroun, George Weah est repéré par Claude Le Roy, alors sélectionneur du Cameroun, qui le met en contact avec Monaco. Weah va découvrir le championnat de France. Il restera quatre ans sur le Rocher (1988-1992) et marquera 66 buts en 149 matchs.
L'explosion : le PSG
Passé au PSG en 1992, Weah devient meilleur buteur du championnat dès son arrivée dans la capitale et atteint les demi-finales de la coupe UEFA avec les Parisiens. L'année suivante, il remporte le championnat. En 1994-1995, le PSG de Luis Fernandez est éliminé en demi-finales de la Ligue des Champions par l'AC Milan. En trois saisons au PSG, "Mister George" va inscrire 55 buts en 138 matchs.
La consécration : Ballon d'Or et AC Milan
George Weah, devenu canonnier sur le Vieux Continent, atteint son apogée en 1995. Auteur d'une excellente saison avec le PSG, Weah obtient la récompense individuelle suprême : le Ballon d'Or. Il sera consacré devant Jürgen Klinsmann et Jari Litmanen et reste à ce jour le seul joueur africain à avoir obtenu cette récompense.
A Milan, Weah empile toujours les buts, mais également les titres de l'autre côté des Alpes : deux titres de champion d'Italie en 1996 et 1999. Au total, entre 1995 et 1999, il va marquera 58 buts en 147 matchs avec les Rossoneri.
Le déclin : Chelsea et Marseille
A 33 ans, "Mister George" rejoint Chelsea en Angleterre pour découvrir un nouveau championnat. Avec les Blues, il va remporter une coupe d'Angleterre, mais ne parviendra pas à s'imposer réellement et ne jouera que 15 matchs avant de revenir en France après un court passage à Manchester City (9 matchs).
En 2000, Weah arrive à Marseille, son dernier club en Europe avant sa retraite en 2003. Il va disputer 20 matchs avec les Phocéens et marquer 5 buts, mais l'âge se fait sentir. Il ne restera qu'un an avant de s'envoler finir sa carrière à Al-Jazira Club, aux Emirats Arabes Unis, pendant deux ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.