Cet article date de plus de neuf ans.

Gévrise Emane championne du monde des moins de 70 kg

Deux Françaises sur le podium pour les finales de moins de 70 kg dames à Astana, au Kazakhstan. Gévrise Emane offre à la France sa première médaille d'or de ces championnats du monde de judo, tandis que Fanny-Estelle Posvite a décroché le bronze dans cette même catégorie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Gévrise Emane est devenue championne du monde de judo des moins de 70 kilos pour la troisième fois © MaxPPP)

Après un début de compétition timide, la France décroche enfin l'or aux mondiaux de judo d'Astana, au Kazakhstan. Gévrise Emane, 33 ans, monte sur la première marche du podium grâce à sa victoire, implacable, en finale des moins de 70 kilos contre l'Espagnole Maria Bernabeu.

La Française aura mis 14 secondes pour mettre au sol son adversaire, remportant le combat par ippon. "Je ne pensais pas que ça serait aussi court, je m'étais préparée dans ma tête à un match de quatre minutes à fond " a t-elle confessée au micro de Fabrice Rigobert.

"C'est mon dernier championnat du monde, c'est beau" - Gévrise Emane au micro de Fabrice Rigobert

C'est sa troisième médaille d'or mondiale. Sa première remonte à 2007 tandis que sa deuxième, remportée dans la catégorie des moins de 63 kilos, date de 2011, peu avant les Jeux Olympiques de Londres où elle avait décroché le bronze. Jamais aucune judokate n'avait été médaillée dans une catégorie puis dans celle inférieure. Gévrise Emane regarde désormais dans la direction de Rio, pour les prochains JO l'année prochaine.

Fanny-Estelle Posvite en bronze

La championne du monde a pris soin de féliciter sur France Info sa compatriote Fanny-Estelle Posvite, qui s'est hissée à la troisième place dans cette même catégorie. Elle décroche le bronze avec la Colombienne Yuri Alvear.

La France comptabilise désormais cinq médailles : deux en argent (Loïc Pietri, en moins de 81 kilos et Clarisse Agbegnenou en moins de 63 kilos), deux en bronze (Automne Pavia en moins de 57 kilos et Fanny-Estelle Posvite en moins de 70 kilos) et donc une en or. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.