Cet article date de plus de cinq ans.

Golden Globe: une navigatrice en difficulté dans les 40e rugissants

Une navigatrice britannique de la Golden Globe Race attend d'être secourue dans l'océan Austral après de graves dégâts infligés à son voilier par de féroces intempéries, ont annoncé vendredi les organisateurs de la course en solitaire autour du monde.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Susie Goodall sur son "DHL Starlight" (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Susie Goodall, 29 ans, a perdu brièvement connaissance jeudi lorsque des vagues monstrueuses ont renversé le "DHL Starlight", arrachant son mât et endommageant une bonne partie de ses équipements. Au moment de l'accident, la skippeuse tentait de traverser les notoires Quarantièmes rugissants dans le sud du Pacifique. Goodall, la plus jeune participante et la seule femme de la Golden Globe Race, a envoyé des textos décrivant son épreuve aux organisateurs. "Je me prends une raclée! Je me demande bien ce que je fais ici", a-t-elle écrit alors que débutait la tempête.

Quand les organisateurs ont réussi à la joindre par téléphone satellite plusieurs heures après, elle a confirmé que son bateau avait démâté, ajoutant cependant que la coque n'avait pas été touchée. "Le bateau est détruit. Je ne peux pas faire de gréement de fortune", a-t-elle dit. "La seule chose qui reste c'est la coque et le pont, toujours intacts".  "On a été retournés, j'ai été projetée à travers la cabine et j'ai perdu connaissance pendant un moment". Selon les organisateurs, les autorités chiliennes ont dérouté un vraquier chinois, le "Tian Fu", pour se porter à son secours.

"Besoin d'une bonne tasse de thé !"

Goodall a "pris des coups et a beaucoup de bleus" mais elle a réussi à contrôler les fuites et à refaire marcher le moteur, ce qui lui permettra de manoeuvrer plus facilement à l'arriver du vraquier. La "nuit a été looongue", a expliqué la jeune femme. "Besoin d'une bonne tasse de thé! Malheureusement, la gazinière ne marche pas". La Golden Race est une course éprouvante. Les concurrents sont partis le 1er juillet des Sables-d'Olonne pour une épreuve qui doit durer entre huit à dix mois à bord de petits voiliers dépourvus de moyens modernes, dans l'esprit des pionniers de la course autour du monde en solitaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.