Golf : la Ryder Cup en quatre questions
La Ryder Cup a débuté vendredi 30 septembre sur le parcours d'Hazeltine (États-Unis). 45 000 spectateurs sont attendus chaque jour jusqu'à dimanche pour cette compétition, qui oppose les meilleurs golfeurs américains et européens.
C'est la compétition de golf la plus suivie au monde et l'un des plus anciens trophées sportifs existants. La 41e édition de la Ryder Cup, traditionnelle opposition entre Américains et Européens, a débuté vendredi 30 septembre sur le parcours de Hazeltine, à Chaska (Minnesota, États-Unis).
1Qui est favori ?
Les Américains ont remporté 25 confrontations, contre seulement 13 côté européen. Mais depuis quelques années, le rapport de force a changé. Les Européens restent sur trois victoires consécutives et sur huit victoires lors des dix dernières éditions.
Pour cette 41e édition, les États-Unis sont emmenés par leur capitaine Davis Love, tandis que les Européens sont encadrés par Darren Clarke. Walter Hagen, Arnold Palmer, le grand Jack Nicklaus, Tiger Woods, Severiano Ballesteros, Nick Faldo, Colin Montgomerie... Les plus grands golfeurs ont un jour remporté ce trophée prestigieux.
2Quel est le programme ?
La compétition se répartit sur trois jours intensifs, du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre. 28 matches sont programmés entre les douze joueurs de chaque équipe.
Les deux premières journées sont consacrées aux matchs en double, qui se déroulent selon différentes formules : les fourballs, où deux joueurs de chaque camp s'affrontent en jouant chacun leur propre balle, et les foursomes, où deux joueurs jouent alternativement la même balle. La journée de dimanche est réservée aux simples.
3Quelle est l'affluence ?
À chaque édition, la foule qui se presse à la Ryder Cup est impressionnante. 40 000 personnes ont assisté dès jeudi 29 septembre aux séances d'entraînement et à la cérémonie d'ouverture.
45 000 personnes sont attendues jusqu'à dimanche. L'édition précédente avait été suivie par 750 millions de personnes dans le monde.
4Où sont les Français ?
Aucun joueur français n' a été retenu au sein de l'équipe européenne cette année. En 41 édition, seuls trois Français ont participé à la Ryder Cup : Jean Van de Velde en 1999, Thomas Levet en 2004 et Victor Dubuisson en 2014.
De nombreux Français ont en revanche fait le déplacement dans le Minnesota, du président de la Fédération française de golf au superintendant du Golf national, en passant par le président de la commission Ryder Cup 2018. Leur objectif : étudier l'organisation américaine, car dans deux ans, pour sa prochaine édition, la compétition a rendez-vous en France, à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.