Cet article date de plus de neuf ans.

3e tour : Spieth ne marche plus seul, Lévy vise un Top 10

Le N.2 mondial Jordan Spieth est toujours en tête de l'US Open, mais partage la première place avec trois autres joueurs après le 3e tour samedi, tandis que le dernier Français en lice Alexander Lévy, est en embuscade à la 15e place.
Article rédigé par Geoffrey Steines
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Spieth a connu une troisième journée frustrante sur le difficile parcours de Chambers Bay : il est certes toujours leader du deuxième tournoi du Grand Chelem de l'année, mais il a rendu une carte de 71, soit un coup au-dessus du par. Il a notamment manqué sur les trois derniers trous du parcours l'occasion de reprendre seul la direction des opérations : alors qu'il pouvait viser à chaque fois un birdie, le vainqueur du Masters 2015 a dû se contenter du par. "J'aimerais gagner deux tournois majeurs de suite, mais il faudra que mon putting soit meilleur qu'aujourd'hui, j'ai raté trois-quatre putts importants",  a regretté le Texan de 21 ans. "Avec mon équipe, on a fait des tournois majeurs notre priorité cette saison, cela a marché à Augusta pour le Masters, à moi de faire en sorte que cela continue dimanche", a-t-il ajouté.

Spieth a fini six des sept tours de Grand Chelem disputés cette année en première position. Mieux encore, s'il s'impose dimanche, il rentrera dans un club très fermé comprenant cinq joueurs ayant remporté la même année le Masters et l'US Open, dont Tiger Woods (2002) et Jack Nicklaus (1972). Mais trois joueurs ont une autre idée en tête: son compatriote Dustin Johnson, l'Australien Jason Day et le Sud-Africain Branden Grace aborderont eux aussi le 4e tour dimanche avec un score de 206.

McIlroy à huit coups

Aucun d'entre eux n'a jamais remporté de tournoi du Grand Chelem, mais Day a les faveurs des spectateurs. L'Australien, 10e mondial, avait été victime d'un malaise la veille et a failli abandonner durant le 3e tour, toujours en proie à des vertiges. Mais il a fini la journée en boulet de canon avec cinq birdies sur les neuf derniers trous. L'US Open lui réussit bien, puisqu'il s'y est classé 2e en 2011 et 2013. "Je me sentais pas bien sur les neuf premiers trous, j'étais comme KO, sans doute à cause des médicaments que j'ai pris", a souligné l'Australien de 27 ans.

Le quatuor de tête compte une avance confortable de trois coups sur un autre quatuor, composé du Sud-Africain Louis Oosthuizen, de l'Australien Cameron Smith, de l'Irlandais Shane Lowry et de l'Américain JB Holmes (209). Le N.1 mondial Rory McIlroy a en revanche perdu tout espoir de remporter un cinquième titre du Grand Chelem : il est 25e avec un total de 214, à huit longueurs des co-leaders. Pour sa deuxième participation à un tournoi de ce calibre, Lévy, 24 ans, peut viser le top 10, même s'il a rétrogradé de 12e à la 15e place avec un total de 212. Le Californien de naissance a connu un passage à vide avec deux  double-bogeys, avant de redresser la barre en fin de 3e tour avec quatre birdies sur les six derniers trous.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.