Golf : l'ex-numéro 1 français Victor Dubuisson prend sa retraite à seulement 33 ans

Vainqueur de la Ryder Cup 2014, le Cannois a annoncé sa retraite sportive, mardi, après treize années de professionnalisme.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Français Victor Dubuisson à Madrid, le 6 octobre 2022. (OSCAR BARROSO / SPAIN DPPI via AFP)

"Je tourne la page mais la vie continue". Le golfeur français Victor Dubuisson a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière de golfeur professionnel, mardi 5 décembre, dans un entretien à L'Equipe. Âgé de seulement 33 ans, le Cannois avait atteint le 15e rang mondial au sommet de sa carrière, ce qui représente encore aujourd'hui le meilleur classement pour un golfeur tricolore (chez les hommes).

"Ça fait quelques années que je réfléchis. J'ai décroché depuis quelque temps de ma vie de golfeur pro. J'avais de plus en plus de mal à supporter la vie sur Tour", explique-t-il. La veille, il s'était retiré des qualifications du circuit saoudien LIV auxquelles il devait participer, à Abu Dhabi, à partir de vendredi.

"La solitude était extrêmement pesante"

Passé professionnel en 2010 après avoir été le premier Français numéro un mondial amateur, Victor Dubuisson était considéré comme la pépite du golf hexagonal. Il a atteint le sommet de sa carrière en 2014 en remportant la Ryder Cup avec l'équipe composée des meilleurs joueurs européens et terminant respectivement 9e et 7e du Britsh Open et du PGA Champoinship, ses meilleurs résultats sur les tournois du Grand Chelem. Il compte également deux victoires sur le Tour européen, à chaque fois au Turkish Airlines Open d'Antalya (2013 et 2015).

"Beaucoup de personnes diront que j'aurais pu faire plus et que j'aurais pu être numéro 1 mondial, dit-il. Mais ma force, c'est de me satisfaire de ce que j'ai eu. Je m'en contente amplement." Ces dernières années, il n'avait jamais retrouvé son meilleur niveau et cumulait les abandons. "La solitude était devenue extrêmement pesante", justifie-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.